Home Pure Santé Les Américains jettent 150 000 tonnes de nourriture par jour

Les Américains jettent 150 000 tonnes de nourriture par jour

0
Les Américains jettent 150 000 tonnes de nourriture par jour

Les Américains gaspillent 422 grammes de nourriture par jour et par personne, soit un total de 150 000 tonnes à la fin de la journée. Au sommet de la poubelle, nous retrouvons les fruits et les légumes…

Les Américains seraient les champions du gaspillage alimentaire. Et pour cause, une étude réalisée par des chercheurs du Centre de recherche en nutrition humaine à Grand Forks (Etats-Unis) révèle que, chaque jour, un Américain jette 422 grammes de nourriture, soit 7 fois plus qu’en France. Élargi à l’ensemble de la population américaine, cela correspond à 150 000 000 de tonnes de nourriture gaspillée tous les jours. Un chiffre qui donne le vertige.

Sur le même sujet

.

Cette étude est basée sur des chiffres du gouvernement, ainsi que des sondages, en 2007 et 2014. Hormis d’informer sur les quantités disproportionnées du gaspillage alimentaire en Amérique, elle fait état des conséquences que cela entraîne sur l’environnement. Sur une année, cela correspond à la production de 7% des terrains agricoles américains, de milliards de litres d’eau, ainsi que plusieurs millions de kilos de pesticides et engrais. Par ailleurs, la dégradation de la nourriture jetée relâche du méthane, un gaz à effet de serre.

Fruits, légumes et laitages sont les plus jetés

En effet, les aliments les plus gaspillés sont les fruits et les légumes, représentant 39% de l’ensemble des produits jetés. Ils sont suivis par les laitages (17%), la viande (14%) et les céréales (12%). Les auteurs expliquent cela par le fait que ce sont les personnes avec un régime plus sain qui ont tendance à gaspiller plus que les autres. Effectivement, les chips, l’huile, les sucreries et les boissons sans alcool étaient beaucoup moins retrouvés dans la poubelle des Américains. Selon les auteurs, plus nous suivons un type de régime « healthy », plus il est important d’être conscient du gaspillage alimentaire. Apprendre aux consommateurs à mieux stocker ses produits frais est pour eux primordiale.

À lire aussi :

Des étiquettes intelligentes contre le gaspillage alimentaire

Pourriez-vous manger des produits fabriqués à partir d’aliments gaspillés ?