Home Pure Info Les arrêtés français anti-burkini sont «stupides», selon l’ONU

Les arrêtés français anti-burkini sont «stupides», selon l’ONU

0
Les arrêtés français anti-burkini sont «stupides», selon l’ONU

Les arrêtés anti-burkini adoptés par plusieurs municipalités françaises représentent une «atteinte grave et illégale aux libertés fondamentales» et constituent une «réaction stupide» aux récentes attaques terroristes, selon l’agence onusienne des droits de la personne.

Le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Rupert Colville, a dit que l’agence demande aux responsables de mettre fin «immédiatement» à ces interdictions, en estimanqu’elles ne font rien pour rehausser la sécurité.

Un tribunal français a renversé l’arrêté imposé par une municipalité française, ce qui rend essentiellement invalides ceux adoptés partout au pays, mais plusieurs demeurent néanmoins en vigueur.

M. Colville a déclaré que de telles mesures «n’améliorent pas la situation sécuritaire; ils tendent au contraire à alimenter l’intolérance religieuse et la stigmatisation des personnes de confession musulmane en France, en particulier les femmes».

Il a ajouté que les femmes qui portent des burkinis ou tout autre vêtement «ne peuvent être tenues responsables des réactions violentes ou hostiles des autres».

Source : AP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.