Home Pure Santé Les bonnes activités pour protéger ses articulations

Les bonnes activités pour protéger ses articulations

0
Les bonnes activités pour protéger ses articulations

Trop de sport abîme les articulations, mais le manque d’activité physique les fait vieillir plus vite. Le bon rythme pour profiter plus longtemps d’un corps souple et sans douleur.

C’est parce qu’elle renforce la musculature que l’activité physique protège les articulations. “Les articulations doivent être stables et pour cela il faut de bons muscles pour les soutenir”, précise le Pr François Rannou, rhumatologue et rééducateur à l’hôpital Cochin (Paris).

Etre en bonne forme physique limite aussi les risques de traumatismes comme les entorses ou les luxations qui favorisent ensuite l’arthrose. Bouger régulièrement aide enfin à maintenir un poids stable. Le surpoids étant particulièrement mauvais pour les articulations des genoux.

Mais que les non sportifs se rassurent, il n’est pas pour autant question de se lancer dans la préparation d’un marathon. “Pour la majorité d’entre nous, il s’agit avant tout de lutter contre la sédentarité” explique le professeur Rannou.

La marche tonifie le corps des pieds à la tête

Accessible à tous, à tout âge, la marche entretient le corps en douceur. Marcher une demi-heure par jour, d’un bon pas, sans rythme excessif suffit pour se muscler les jambes. Balancer les bras permet en outre de faire travailler les muscles des épaules, des bras et du dos. “Pour marcher, une simple paire de chaussures de sport suffit. Pour les adeptes de la marche plus sportive, toutes les marques proposent des chaussures de randonnée basses (dites également “à tige basse”) sensiblement plus lourdes que les running, avec une semelle plus épaisse et cramponnée”, explique le docteur Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble.

Pour bien faire, il faudrait faire chaque jour au moins 6000 pas et atteindre les 10 000 pas est encore mieux. Une marche de 30 minutes soit 2,5 km environ correspond à 4000 pas.

Le vélo assouplit les genoux

Moyen de transport idéal en ville comme à la campagne, le vélo est à pratiquer sans modération (mais avec un casque !). Son intérêt santé spécifique: il tonifie les muscles des jambes et renforce les ligaments qui deviennent ainsi plus souples, donc moins sujets aux tendinites. La force exercée au niveau des articulations notamment du genou est bien plus faible que celle exercée lors de la course. Donc on ne se fait pas mal si on a les genoux fragiles. Le vélo d’appartement est aussi une très bonne solution.

La natation muscle en douceur

Aller à la piscine une fois par semaine est recommandé.. En effet, grâce à l’eau qui porte, tous les muscles et les articulations du corps travaillent sans être traumatisés. La natation est accessible à tous, quels que soient l’âge, le poids, ou encore la condition physique. Il est même possible de combiner vélo et activité nautique avec l’aquabiking. Deux restrictions cependant : ne pas pratiquer la brasse quand on souffre de la colonne vertébrale. Et elle n’est pas conseillée en cas de genoux fragiles.

Attention aux traumatismes sportifs

Une activité sportive trop intense, trop fréquente n’est pas bonne pour les articulations. Mais ce risque concerne principalement les sportifs professionnels ou les acharnés du marathon. En revanche, on oublie trop souvent que les traumatismes (entorses et autres luxation) subis lors d’une activité sportive à l’adolescence augmentent le risque de développer une arthrose des années plus tard. Surtout s’ils sont souvent mal pris en charge.

En cas de petite blessure au cours d’un match ou d’une autre activité sportive le dimanche, mieux vaut mettre sa jambe au repos et aller voir son médecin le lundi. Les sports les plus à risques pour les articulations sont le football, le rugby, le basket-ball, le volley-ball, le handball…

A lire aussi :

Articulations : ce qu’on ne sait pas toujours

Ménopause : comment prendre soin de ses articulations ?