Les Caraïbes se préparent à l’arrivée de l’ouragan Irma

0
1587

La partie orientale des Caraïbes se préparait lundi à l’arrivée de l’ouragan Irma, un monstre de catégorie 3 dont les effets devraient commencer à être ressentis mardi.

Les responsables météorologiques d’Antigua-et-Barbuda ont mis en garde contre des pluies diluviennes, des vents violents et une mer démontée. Des veilles d’ouragan sont en vigueur pour Antigua-et-Barbuda, Anguilla, Monserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Martin, la Guadeloupe et les îles Vierges britanniques.

Irma pourrait éventuellement virer vers le nord, en direction de Porto Rico et des îles Vierges américaines, a prévenu le Centre national des ouragans des États-Unis, à Miami.

Le premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a demandé aux habitants de prendre les précautions nécessaires, notamment en dégageant les conduits pluviaux et en éliminant les débris qui pourraient s’envoler. Des travailleurs ont commencé à élaguer les arbres afin de minimiser le risque de pannes de courant et de téléphone.

M. Browne a toutefois aussi demandé à la population de ne pas paniquer.

Le centre américain a indiqué qu’Irma générait lundi matin des vents soutenus de 185 kilomètres/heure et qu’elle devrait continuer à prendre de la force d’ici à mardi soir. La tempête se trouvait à environ 1000 kilomètres à l’est des îles Sous-le-Vent [archipel de la Polynésie française, NDLR] et elle glissait vers l’ouest-sud-ouest à 22 kilomètres/heure.

Le président de la République dominicaine, Gonzalo Castillo, doit rencontrer les responsables des services d’urgence au cours des prochaines heures pour discuter des préparatifs.

AP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.