Home Pure Info Les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est

Les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est

0
Les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est

Plus de 600.000 colons résident en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, territoires occupés par Israël depuis le conflit-israélo-arabe de 1967 où vivent également près de trois millions de Palestiniens.

A ce jour, ils sont plus précisément 430.000 colons à vivre en Cisjordanie occupée, aux côtés de 2,6 millions de Palestiniens. Plus de 200.000 Israéliens vivent, eux, dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, aux côtés d’au moins 300.000 Palestiniens.

Alors que cette coexistence est souvent conflictuelle, des dizaines de milliers de Palestiniens vont chaque jour travailler en Israël ou dans ces colonies, souvent attirés par des rémunérations notablement plus élevées, malgré la réprobation pouvant être associée parmi les autres Palestiniens à un tel emploi.

L’assaillant palestinien qui a tué trois Israéliens mardi, à l’entrée de la colonie de Har Dar, disposait lui-même d’un permis de travail israélien. Il s’agissait d’un habitant de Beit Surik, un village tout proche de Har Adar.

La colonisation est considérée par une grande partie de la communauté internationale comme un des principaux obstacles à un règlement du conflit israélo-palestinien. Elle est illégale au regard du droit international.

Elle s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis la guerre des Six Jours en 1967 et le début de l’occupation: selon Roby Nathanson, directeur général de Macro Center for Political Economics –une ONG qui publie des rapports sur les colonies–, la superficie totale des constructions en Cisjordanie a bondi de 100% en 18 ans.

Les autorités israéliennes y ont investi des milliards de dollars. Aucun chiffre officiel global n’existe sur le montant de ces dépenses, mais le ministère des Finances, seule institution à publier chaque année le montant d’une partie des investissements, cite une somme de 3,5 milliards de dollars de 2003 à 2015 pour la Cisjordanie uniquement.

Ce calcul n’inclut pas le coût considérable des infrastructures comme les routes, destinées avant tout à la circulation des colons, ou celui de la sécurité des colonies.

Il ne prend pas en compte Jérusalem-Est, qu’Israël déclare sous sa souveraineté.

Plusieurs ONG favorables à la création d’un État palestinien indépendant estiment que la poursuite de la colonisation n’est pas une fatalité.

Gilad Sher, ancien collaborateur de l’ex-Premier ministre Ehud Barak et parmi les fondateurs de Blue White Future –ONG se proposant de défendre le “caractère juif et démocratique d’Israël”–, est persuadé que l’économie israélienne a les moyens de financer les 10 milliards de dollars que coûterait selon lui un déménagement de 100.000 Israéliens.

Ce chiffre correspond au nombre de colons installés dans des implantations isolées en Cisjordanie. Ces colonies sont, à des degrés divers, les plus susceptibles d’être évacuées dans le cadre d’un éventuel accord négocié avec les Palestiniens sur le partage de la terre.

En revanche, les grand blocs de colonisation font l’objet d’un large consensus politique en Israël quant à leur annexion.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.