Home Pure Info Dépêche Les crèmes solaires sont-elles vraiment efficaces contre les cancers?

Les crèmes solaires sont-elles vraiment efficaces contre les cancers?

0
Les crèmes solaires sont-elles vraiment efficaces contre les cancers?

La crème solaire est l’un des produits indispensables à avoir dans sa trousse de toilette pour les vacances. Mais protège-t-elle vraiment contre tous les effets néfastes du soleil? C’est la question que s’est posée Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue médicale Suisse

Dans un article publié dans sa revue, il souhaite mettre en avant le manque de preuves scientifiques permettant d’affirmer que la crème solaire protège efficacement contre les mélanomes, les cancers de la peau les plus rares mais aussi les plus dangereux. “Cette affirmation, sans cesse répétée par les médias, certains médecins et les ligues de santé ne repose sur rien de sérieux”, affirme t-il.

Pour justifier son propos, il s’appuie notamment sur un article publié dans la revue scientifique European Journal of Dermatology en avril 2018 et qui compile les résultats de 29 études différentes. Cette “récente méta-analyse vient d’évaluer l’association entre le risque de cancer de la peau et l’utilisation de la crème solaire. Résultat : les mélanomes n’ont pas été associés, de manière positive ou négative, à l’utilisation de crème solaire”, écrit le médecin. 

En 2014, une précédente étude publiée en Australie montrait déjà qu’au bout de quatre ans et demi, des adultes qui se sont protégés quotidiennement avec de la crème présentent autant de risques d’avoir un mélanome qu’un groupe qui ne l’a pas fait. 

Quels liens entre exposition au soleil et mélanome?

A travers ces études, le médecin souhaite ainsi montrer que contrairement  ce qui est souvent avancé, une exposition au soleil ne serait peut-être pas la cause de l’apparition d’un mélanome.

“Quelques études tendent à montrer que les bains de soleil et les coups de soleil – surtout dans l’enfance – sont associés à un risque plus élevé de mélanome. Mais cette relation reste mal établie”, explique t-il. “Une association existe, et elle est bien prouvée, entre mélanome et nombre de naevi (grains de beauté, NDLR). Or, les naevi augmentent après l’exposition au soleil. Mais c’est peut être simplement parce que le soleil rend les naevis plus visibles.”

Le médecin regrette ainsi le marketing des entreprises cosmétiques et le soutien qu’elles reçoivent des organisations scientifiques. Il déplore notamment le message de la Ligue suisse contre le cancer qui met sur le même plan différentes mesures de protection comme “rester à l’ombre entre 11h et 15h, porter des vêtements appropriés, chapeau et lunettes de soleil e appliquer régulièrement de la crème solaire”, alors que cette dernière, de loin la plus suivie, est aussi la moins fiable. 

La crème solaire efficace contre certains cancers cutanés

Selon le médecin, s’appliquer de la protection solaire reste nécessaire dans la prévention contre d’autres types de cancers cutanés, appelés basaux et spinocellulaires, six fois plus fréquents que les mélanomes mais rarement mortels.

“Le rapport entre rayons solaires et mélanomes n’est lui-même pas prouvé, alors qu’il l’est pour les autres cancers cutanés. Ces cancers se développent sur la peau exposée au soleil et sont étroitement liés au degré d’exposition”, affirme t-il.

Les crèmes solaires ne sont donc pas à jeter à la poubelle. Mais selon le médecin, pour ce qui est de la prévention des mélanomes, les seuls messages à donner sont “d’éviter les coups de soleils, de protéger les enfants du soleil par des moyens naturels. Et surtout, faire contrôler par un spécialiste les tâches cutanées suspectes.”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.