Home Pure Santé Les espaces verts ont de multiples effets bénéfiques sur votre santé

Les espaces verts ont de multiples effets bénéfiques sur votre santé

0
Les espaces verts ont de multiples effets bénéfiques sur votre santé

Une nouvelle étude anglaise de grande ampleur révèle que l’exposition aux espaces verts est associée à de très nombreux avantages pour la santé. Maladies cardiovasculaires, diabètes, grossesses prématurées, stress… La nature aurait des effets insoupçonnés sur notre corps.

Ne dit-on pas ” prendre un bain de forêt ” ? Pour beaucoup de personnes la nature est une manière de se ressourcer. Et pour cause : un rapport, publié dans Environnemental Research, révèle que l’exposition aux espaces verts réduit le risque de diabète de type II, de maladies cardiovasculaires, de décès prématurés, de naissances prématurées, de stress et d’hypertension artérielle. De plus, les populations ayant des niveaux d’exposition aux espaces verts plus élevés, sont également plus susceptibles de déclarer une bonne santé générale.

Sur le même sujet

.

Ce rapport est le résultat d’une méta-analyse de grande ampleur, où des chercheurs de l’Université d’Est-Anglie (Royaume-Uni) ont étudié 143 études impliquant plus de 290 millions de personnes. Ces données proviennent de 20 pays différents dont le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Australie et le Japon. Les espaces verts ont été définis comme des terrains ouverts non aménagés, avec de la végétation naturelle, ainsi que des terrains urbains, qui comprenaient des parcs et des jardins.

La nature, un médicament miracle ?

L’équipe de recherche a analysé la santé des personnes ayant peu d’accès aux espaces verts par rapport à celle de ceux qui, à l’inverse, peuvent y aller régulièrement. ” Nous avons constaté que le fait de passer du temps dans les espaces verts naturels ou de vivre près d’eux est associé à des avantages divers et important pour la santé “, a déclaré dans un communiqué Caoimhe Twohig-Bennett, auteur principal de l’étude. ” Il réduit le risque de diabète de type II, de maladie cardiovasculaire, de décès prématuré et de naissance prématurée, et augmente la durée du sommeil “. Les chercheurs ont également observé que vivre près de la nature était associé à une baisse de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et du stress. Il y avait également moins d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’asthme et de cancer.

Cependant les scientifiques ne savent pas exactement ce qui cause ces relations. ” Les personnes vivant près des espaces verts ont probablement plus d’occasions d’activité physique et de socialisation. Pendant ce temps, l’exposition à une variété de bactéries présentes dans les zones naturelles peut également avoir des avantages pour le système immunitaire et réduire l’inflammation “, détaille la chercheuse. L’équipe de recherche espère que leurs résultats inciteront les professionnels de santé à recommander à leurs patients de passer plus de temps dans les espaces verts et encourageront les urbanistes à les développer.

À lire aussi :

En ville, vivre à proximité d’un espace vert est bénéfique pour le cerveau

Le cerveau des enfants se développe mieux au contact de la nature