Connect with us

Les évêques de France créent une commission indépendante sur les actes pédophiles dans l’Église

Dépêche

Les évêques de France créent une commission indépendante sur les actes pédophiles dans l’Église

Les évêques de France veulent notamment “faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950”.

A l’issue d’une assemblée plénière, les évêques de France ont annoncé mercredi soir la création d’une commission indépendante qui enquêtera sur les actes pédophiles dans l’Église. Elle aura pour but de “faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950” et de “comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires”.

Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France a insisté à plusieurs reprises sur l’implication qu’auront les victimes de pédophilie dans l’Église dans les décisions à venir. Les évêques souhaitent également intégrer au processus des personnes de la société civile.

La Conférence des évêques de France avait pour la première fois accueilli des victimes de pédophilie lors de sa réunion annuelle, samedi dernier.

Un accompagnement pour les prêtres pédophiles

Dans leur communiqué, les évêques annoncent une série de mesures fortes contre la pédophilie: un travail de mémoire avec les récits des victimes, un renforcement de la prévention – particulièrement dans les lieux de proximité “comme en paroisse” -, mais également un geste financier pour les victimes.

Les évêques de France souhaitent également mettre en place des mesures spécifiques d’accueil ou d’accompagnement pour les prêtres “auteurs d’actes de pédophilie ou les prêtres présentant des fragilités”.

Un rapport complet sur la pédophilie dans l’Église catholique française sera publié “d’ici 18 mois à deux ans”, assure le communiqué. En attendant, des rapports “précis” sur la lutte contre la pédophilie seront publiés “régulièrement”.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

More in Dépêche

To Top