Home Pure Santé Les fruits à coques réduiraient le risque de maladies cardiovasculaires

Les fruits à coques réduiraient le risque de maladies cardiovasculaires

0
Les fruits à coques réduiraient le risque de maladies cardiovasculaires

Une alimentation riche en fruits à coque réduirait le risque de problèmes cardiaques et de fibrillation atriale.

La consommation de fruits à coque (noix et autres) serait associée à un risque plus bas de problèmes cardiaques et de fibrillation atriale, Selon les résultats d’une étude publié dans la revue médicale BMJ Journal.

Les chercheurs du Karolinska Institutet et de l’université d’Uppsala en Suède ont mené une étude avec 61 364 Suédois âgés de 45 à 83 ans qui avaient rempli le “Food Frequency Questionnaire”, axé sur leur régime alimentaire, leur mode de vie et d’autres facteurs de risque de maladies chroniques. L’étude a été menée pendant 17 ans.

Les fruits à coques bons pour le coeur

Les résultats de l’étude ont montré que consommer une portion de fruits à coque une à trois fois par mois était lié à une diminution de 3 % du risque de fibrillation atriale. En manger une ou deux fois par semaine permettait une diminution de 12 % de ce même risque. Et manger des fruits à coque trois fois par semaine au minimum faisait baisser le risque de 18 %.

La consommation hebdomadaire modérée de fruits à coque serait associée à une baisse du risque de 20 % de la diminution du risque d’insuffisance cardiaque.

“La consommation de fruits à coque, ou les facteurs associés à cette habitude nutritionnelle, peut jouer un rôle dans la réduction du risque de fibrillation atriale, et sans doute d’insuffisance cardiaque”, ont déclaré les chercheurs.

“Puisqu’une petite proportion de cette population avait une consommation modérée (environ 5 % des patients) ou élevée (moins de 2 %) de fruits à coque, une légère augmentation de la consommation de ces aliments pourrait suffire pour mener à une réduction de l’incidence de la fibrillation atriale et de l’insuffisance cardiaque dans cette population”.

Les résultats de cette étude confirment les conclusions des chercheurs de l’École de santé publique de l’université de Loma Linda (Californie), d’AgroParisTech et de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) qui ont révélé que pour préserver la santé de votre cœur et réduire le risque de maladies cardiovasculaires, il faudrait diminuer la part de protéines animales et augmenter celles des fruits à coques.

A lire aussi :

Les fruits à coques bons pour le cœur

Amandes : une collation excellente pour la santé

Cancer du côlon : les fruits à coque, un allié anti-récidive ?