Home Pure Info Les grandes mobilisations de policiers depuis 20 ans

Les grandes mobilisations de policiers depuis 20 ans

0
Les grandes mobilisations de policiers depuis 20 ans

Les grandes mobilisations de policiers depuis 20 ans, avant celle organisée ce mercredi pour demander plus de sévérité pour les “agresseurs des forces de l’ordre”.

– 2020: “jetés en pâture” –

En juin, de multiples rassemblements de policiers s’estimant “jetés en pâture” sont organisés en France, suite au projet d’abandon de la clé d'”étranglement” annoncé par le gouvernement après des manifestations contre les violences policières. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avait également demandé la suspension de policiers en cas de “soupçons avérés” de racisme, avant de reconnaître une “maladresse”. La technique d’interpellation controversée restera finalement utilisée.

En décembre, plusieurs centaines de policiers se rassemblent à Paris, Nantes ou Bordeaux, se disant “dénigrés” après des propos d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat avait jugé “insoutenable” que les contrôles ciblent davantage les jeunes dont la peau “n’est pas blanche” et reconnu qu’il existait “des violences par des policiers”.

– 2019: “marche de la colère” –

Le 2 octobre, quelque 27.000 policiers, selon les organisateurs, défilent à Paris pour une “marche de la colère”.

Au coeur de la protestation, une usure opérationnelle liée au mouvement social des “gilets jaunes”, où la police a été accusée de violences, et un bond des suicides au sein de la police nationale.

Les syndicats policiers craignent aussi les conséquences du projet de réforme des retraites. Le 12 décembre, ils suspendent leur mouvement après avoir obtenu des “avancées” pour le maintien de leur régime dérogatoire.

– 2016: prime et “haine anti-flics” –

En avril, plusieurs milliers de policiers manifestent à Paris pour réclamer l’augmentation d’une “prime de risque” à la suite des attentats et de l’instauration de l’état d’urgence.

En mai, des centaines de policiers manifestent pour dénoncer la “haine anti-flics” lors des manifestations contre la réforme du droit du travail. En marge d’une marche contre les violences à l’encontre des forces de l’ordre à Paris, deux policiers sont attaqués et leur voiture incendiée.

En octobre, une attaque aux cocktails Molotov contre quatre agents à Viry-Châtillon (Essonne) déclenche une série de manifestations, auxquelles participent des centaines de policiers. En réponse, le gouvernement fait voter une loi assouplissant les règles de légitime défense.

En avril 2021, l’acquittement en appel de huit des accusés dans cette affaire et la condamnation des cinq autres à des peines moins sévères qu’en première instance provoqueront de nouvelles manifestations de policiers.

– 2015: policier blessé –

Des milliers de policiers manifestent en France le 14 octobre, après qu’un de leur collègue a été grièvement blessé en Seine-Saint-Denis par un braqueur en cavale depuis une permission de sortie.

– 2014: “paupérisation” –

Plusieurs milliers de policiers défilent à Paris le 13 novembre pour dénoncer “une paupérisation constante des services” et “le mal-être” dans la police.

– 2012: mise en examen –

De nombreuses manifestations de centaines de policiers se succèdent durant plusieurs semaines pour protester contre la mise en examen d’un de leurs collègues pour homicide volontaire. Celui-ci avait abattu un multirécidiviste en cavale en Seine-Saint-Denis le 25 avril.

– 2009: “politique du chiffre” –

Dans toute la France, plusieurs milliers de policiers dénoncent le 3 décembre une “politique du chiffre, quotas de contraventions et effectifs en baisse”.

– 2007: changement de statut –

Le 8 décembre, plusieurs milliers d’officiers de police manifestent à Paris contre un changement de leur statut.

– 2001: meurtre de policiers –

Le tiers des 114.000 policiers de France, de tous grades, manifeste durant deux semaines, après le meurtre de deux policiers le 16 octobre, au Plessis-Trévise (Val-de-Marne), par un braqueur récidiviste libéré alors qu’il était en détention provisoire, et après les blessures reçues par deux autres dans une fusillade à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) le 7 novembre.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.