Les grille-pains et les bouilloires l’ont échappé belle !

0
1231

Bonne nouvelle : L’Union Européenne va laisser tomber sa réforme des grille-pains et des bouilloires…

Jugé «trop intrusif», un projet de loi de l’UE sera jeté à la poubelle. Il visait initialement à réduire l’impact énergétique des grille-pains et autres bouilloires.

grille-pain-2

Cette réglementation européenne bizarre a été révélée par le média américain Politico qui a consulté un document de la Commission européenne en exclusivité. Les règles envisagées par Bruxelles pour sanctionner les appareils trop énergivores, comme les grille-pains ou les bouilloires, auraient été «jugées trop intrusives», sans pour autant receler de «grand potentiel» en matière d’économie d’énergie.

bouilloire-1

L’abandon définitif du projet devrait dès lors être officiellement prononcé à l’issue d’une réunion entre commissaires européens, le 25 octobre à Strasbourg.

Si ces petites machines l’ont échappé belle, d’autres appareils comme les panneaux solaires, les ascenseurs ou les sèche-mains, devraient être soumis à une nouvelle réglementation d’ici 2019, afin d’augmenter leur rendement énergétique.

Plusieurs projets de loi – qui passent inaperçus – touchent à des aspects de la vie de tous les jours des citoyens européens. Ainsi, en novembre 2013, rappelle RT, la Commission avait préconisé dans un rapport d’une centaine de pages, de standardiser les chasses d’eau des différents Etats membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.