Home Pure Info Les îles touchées par l’ouragan Maria

Les îles touchées par l’ouragan Maria

0
Les îles touchées par l’ouragan Maria

De la Dominique à Porto Rico, l’ouragan Maria qui s’abat sur les Antilles, a frappé un chapelet d’îles souvent dépendantes du tourisme et parfois déjà touchées par le passage d’Irma.

– Dominique –

Située entre la Martinique et la Guadeloupe, cette ancienne colonie britannique, devenue indépendante en 1978, est un territoire d’environ 750 km2 (73.000 habitants), surnommé “l’île nature”. Elle a déjà été dévastée par l’ouragan David en 1979 et par la tempête tropicale Erika en 2015.

Le tourisme est la première ressource du pays, qui tente de développer l’écotourisme. Le Parc national de Morne Trois Pitons, forêt tropicale luxuriante sur les pentes d’un volcan, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

– Guadeloupe –

Située à 6.700 km de la métropole et à 120 km de la Martinique — où Maria n’a causé que des dégâts peu importants — , la Guadeloupe est un archipel de 1.700 km2.

L’île principale, composée de Basse-Terre et Grande-Terre, est dominée par le volcan de la Soufrière. Les autres sont la Désirade, l’archipel des Saintes et Marie-Galante.

Département français d’outre-mer depuis 1946, elle comptait 400.186 habitants en 2014. Elle continue de subir les conséquences de la crise de 2009 et d’importantes grèves qui ont affecté son économie qui repose sur le tourisme et le secteur public.

– Monserrat –

Cette île volcanique de 106 km2 et quelque 5.000 habitants est située au nord de la Guadeloupe et au sud-ouest d’Antigua. Territoire d’outre-mer britannique, elle a été colonisée en 1632.

Le tourisme et l’agriculture constituaient sa principale ressource, jusqu’à une série d’éruptions au milieu des années 1990 qui ont rendue une partie de l’île inhabitable, détruisant l’essentiel de la capitale, Plymouth. Plus de la moitié de la population a été évacuée.

L’ancien producteur des Beatles Sir George Martin y avait un studio, où ont été enregistrés “Ebony and Yvory” (Paul McCartney et Stevie Wonder), “Synchronicity” (The Police) et “Brothers in Arms” (Dire Straits).

– Saint-Kitts et Nevis –

Saint-Kitts et Nevis (ou Saint-Christophe et Niévès) est un archipel de deux îles au nord-ouest de la Guadeloupe. Cette ancienne colonie anglaise est indépendante depuis 1983.

Ce territoire de 60.000 habitants s’est tourné vers le tourisme et les services financiers après avoir abandonné en 2005 la production de canne à sucre. Son économie, durement touchée par la crise de 2009, s’est fortement reprise avec une croissance de 4,9% en 2015.

– Iles vierges britanniques –

Situé à l’est de Porto Rico, ce territoire britannique d’environ 28.000 habitants est régulièrement cité dans des affaires d’évasion fiscale. Comme Montserrat, les Iles vierges américaines ou Saint-Kitts et Nevis, les Iles vierges britanniques abritent de très nombreuses sociétés offshore, attirées par sa fiscalité avantageuse et sa législation souple.

Destination touristique prisée, l’archipel est composé d’une cinquantaine de petites îles, dont Necker Island qui appartient au milliardaire britannique Richard Branson. L’ouragan Irma y a fait neuf morts.

– Iles vierges américaines –

Les îles Vierges américaines se situent à l’est de Porto Rico et forment la limite entre les Petites et les Grandes Antilles.

Les trois îles principales sont Saint-John, Saint-Thomas et Sainte-Croix. Autrefois colonisées par le Danemark, elles ont été rachetées par les Etats-Unis en 1916. Leurs habitants ont la nationalité américaine.

Irma y a fait au moins 4 morts.

– Porto Rico –

Ancienne colonie espagnole devenue territoire américain à la fin du XIXe siècle, l’île de 3,5 millions d’habitants dispose depuis les années 1950 de son propre gouvernement, sous un statut d’Etat libre associé aux Etats-Unis.

L’île, qui croule sous une dette de 74 milliards de dollars, a déclaré en mai 2017 le plus gros processus de faillite jamais lancé par une entité locale aux Etats-Unis. Face au chômage, près d’un habitant sur dix a quitté l’île ces dix dernières années.

Irma y a fait deux morts.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.