Home Pure Info Les jeux vidéo piratent la haute couture chez Julien Fournié

Les jeux vidéo piratent la haute couture chez Julien Fournié

0
Les jeux vidéo piratent la haute couture chez Julien Fournié
placeholder

“Qu’est-ce qui vous dit que les princesses ne jouent pas aux jeux vidéo?” Le Français Julien Fournié invite ses clientes des palais du Moyen-Orient à devenir “des personnages” dans sa nouvelle collection haute couture, objet d’un film, avant la semaine haute couture à Paris.

Lui-même en combinaison noire et rouge de super-héros enlace la “Fury”, cette “fille énervée et un peu excitée” incarnée par l’actrice belge Déborah François en jupe-tutu fuchsia et chevelure blonde bouclée coiffée de plumes: le tournage commence.

Inspirée des jeux vidéo, “dernier endroit où l’on peut se créer des rêves”, cette collection présentée dans un film qui a vocation à entraîner les jeunes, à la pointe des nouvelles technologies, dans le monde élitiste de la haute couture.

On y montre en gros plan des broderies et boutons bijoux des robes qui coûtent plusieurs dizaines de milliers d’euros mais aussi sacs à main et sacs à dos, plus accessibles.

– Rajeunir la haute couture –

“L’esthétique des jeux vidéo a piraté notre imaginaire. Je voudrais que cette génération de la newtech ait envie de lever le nez de l’écran” et devenir des personnages “dans la vraie vie”, explique le couturier à l’AFP.

“Les clientes me contactent par Instagram, par Whatsapp et vont bientôt le faire sur les plateformes des jeux vidéo. C’est l’avenir, le jeu vidéo a pris le pas sur l’industrie du cinéma, c’est le meilleur médium pour aller chercher une nouvelle génération”.

placeholder

Le look japonisant de Deborah François ou une tenue moulante style Catwoman côtoient les lignes épurées de longues robes cintrées et tailleurs pantalon ultraféminins, marque de fabrique de Julien Fournié.

Une esthétique qu’on n’associerait pas spontanément avec les reines et princesses des pays arabes, principales clientes de la maison, devant les Asiatiques.

“Je souhaite que l’esthétique rajeunisse, montrer que tout le monde peut avoir une partie du rêve via les accessoires”, souligne le couturier.

“Il faut arrêter de penser que les clientes de la haute couture veulent porter des meringues brodées, elles me demandent des choses pour vivre et être dans l’action”. Les jeunes princesses sont friandes des micro-jupes brodées, dit-il. “Elles veulent des vêtements de leur génération”.

placeholder

L’actrice césarisée Déborah François, muse du couturier qui l’habille pour les tapis rouges, est méconnaissable quand elle troque ses baskets blanches contre les talons vertigineux de la Fury, portés sur des bas aux genoux brillants, avec un maquillage théâtral aux larmes noires.

“C’est fun. J’ai envie de bouger, de m’amuser dans ce que je porte, de faire des têtes”, raconte à l’AFP la jeune femme, amatrice du manga.

– Des hommes aussi en veulent –

placeholder

Les clientes qui commandent des tenues pour des cérémonies officielles aiment aussi s’éclater dans la sphère privée, assure Jean Paul Cauvin, directeur de la maison Julien Fournié. “Qu’est-ce qui vous dit qu’elles ne jouent pas aux jeux vidéo? J’en connais certaines qui sont très férues de nouvelles technologues et de jeux”.

Sept maisons reviennent aux défilés en présentiel pour la semaine de la haute couture à Paris qui démarre lundi, mais pour Julien Fournié il est trop tôt à cause des restrictions pour les voyages.

“Cela ne fait pas de sens de faire un défilé quand il n’y a pas de clientes. Pour l’intelligentsia parisienne? On s’en fiche, ce n’est pas elle qui nous fait vivre”, dit Jean Paul Cauvin.

placeholder

Pour les grandes maisons qui vendent des parfums et cosmétiques, les défilés sont une occasion de promouvoir ces produits et faire vivre la marque, ce qui n’est pas le cas de Julien Fournié, qui ne vend que de la haute couture, poursuit-il.

“Un film, c’est comme un cadeau qu’on envoie à une cliente”, dit le créateur. Confinée, la cliente le regarde, souvent en famille, sur un grand écran, chez elle.

Et les hommes commencent aussi à demander des pièces pour eux. Nouveauté de cette collection, des combinaisons qui pourraient convenir pour des courses automobiles.