Connectex avec nous

Les meilleurs moyens d’économiser de l’énergie : conseils et pratiques

Pure Plaisir

Les meilleurs moyens d’économiser de l’énergie : conseils et pratiques

Il existe de nombreuses mesures que nous pouvons prendre pour économiser de l’énergie sans avoir à faire quelque chose d’extraordinaire : les maisons bioclimatiques peuvent réduire efficacement vos factures qui ne cessent d’augmenter.

Et ce n’est pas forcément pour des maisons neuves. Avec quelques petites rénovations et quelques achats, vous pouvez obtenir une efficacité énergétique très importante. Vous voulez apprendre des conseils et des solutions de rechange que nous avons attiré l’attention sur habitissimo? Regarde regarde!

1. Changez les fenêtres

Saviez-vous que les fenêtres représentent le point où le transfert de température entre l’intérieur et l’extérieur a lieu ? C’est pourquoi investir dans les fenêtres est un must. La meilleure façon de faire des économies est d’installer des fenêtres à double ou à triple vitrage et avec rupture de pont thermique, si elles sont faites en aluminium.

2. Une bonne façade

Avoir de bonnes fenêtres avec une façade désastreuse serait comme descendre dans la rue, en hiver, avec rien sur le dos mis à part le meilleur foulard du monde. Bien sûr que cela ne suffira pas. C’est ce que l’on retrouve habituellement avec les bâtiments anciens dont la façade n’est pas correctement isolée.

La meilleure option est d’effectuer une rénovation qui, bien qu’un peu chère, peut être subventionnée par l’IDAE, elle sera incluse dans ses plans d’État pour l’adaptation des logements pour l’efficacité énergétique.

3. Chauffage par biomasse

Même si tout dépend des conditions de chaque maison ou de chaque lieu, pour faire des économies, il est recommandé d’utiliser les systèmes de chauffage avec des chaudières ou des poêles à biomasse. En particulier, les poêles à granulés qui offrent le meilleur rendement en termes de consommation d’énergie. Pour donner un exemple, une poêle à pellets domestique consomme environ 0,25 €/heure de ce matériau biodégradable. Cela en vaut vraiment la peine, n’est-ce pas ?

Il convient de noter qu’il nécessite l’installation d’une sortie de fumée. Dans le cas où il n’y aurait pas d’autres options pour utiliser l’approvisionnement en gaz, le meilleur choix pour ce qui est de consommation est l’installation de chaudières à condensation.

4. Éclairage utilisant des ampoules LED

Même si elles représentent un investissement à moyen et à long terme en raison de leur coût élevé, les ampoules LED peuvent vous offrir une économie moyenne de 50 % sur la facture d’éclairage par rapport aux ampoules classiques.

Si cet avantage ne vous a pas convaincu, il est à noter que les ampoules à incandescence ont une durée de vie d’environ 6000 heures tandis que les ampoules LED peuvent atteindre jusqu’à 45 000 heures. Un pari sûr.

5. L’électroménager et le classement énergétique

Lors de l’achat d’un nouvel appareil électroménager, il ne suffit pas de regarder sa puissance ou ses options. Les appareils ont une étiquette qui indique leur note énergétique : généralement, on retrouve A, A +, A ++ et A +++. Les échelles élevées peuvent vous faire économiser jusqu’à 60 % d’énergie par rapport à celles qui sont plus anciennes et qui sont classées « G », par exemple.

6. Économiser de l’eau dans la salle de bain

Ne pas laisser le robinet ouvert est généralement la solution par excellence, mais nous ne voulons pas en rester là. Nous savons aussi qu’une douche est un bon moyen d’économiser de l’eau par rapport à un bain, mais qui n’a pas envie d’un bon bain chaque week-end ?

Nous préférons éviter la tentation en recommandant des travaux qui ne sont généralement pas très coûteux, il vous suffira de remplacer votre baignoire par une douche. En outre, l’utilisation de citernes à double décharge peut vous faire économiser jusqu’à 4 000 litres par an, en n’utilisant que les toilettes.

 

 

 

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Plaisir

Pure’s du mois

Haut