Home Pure Santé Les moustiques ont de la mémoire… et c’est tant mieux pour nous !

Les moustiques ont de la mémoire… et c’est tant mieux pour nous !

0
Les moustiques ont de la mémoire… et c’est tant mieux pour nous !

Des chercheurs américains ont montré que les moustiques avaient la capacité de différencier les espèces par leurs odeurs et ainsi développer des préférences. Ils sont également capables de se souvenir de l’odeur de ceux qui ont essayé de les écraser afin de les éviter par la suite.

Croire que les moustiques vous préfèrent parce que votre sang est « sucré » n’est peut-être pas si farfelu que ça… Des chercheurs de l’université d’Etat de Virginie, aux Etats-Unis, viennent de montrer que les moustiques ont la capacité de se souvenir des odeurs de leurs différentes proies. Cela leur permettrait de développer des préférences pour une espèce particulière, mais aussi pour certains individus. Ils sont également capables de se souvenir de ceux qui les ont attaqué afin de les éviter, et ce, même si leur odeur est irrésistible. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Current Biology.

La dopamine contrôle l’apprentissage

Les scientifiques ont travaillé avec le moustique Aedes aegypti, plus connu sous le nom de moustique tigre. Ils ont étudié leur capacité d’apprentissage en formant les femelles moustiques avec différentes odeurs (rat, poulet, ou humain), associées ou non à des chocs et des vibrations désagréables qui simulent une situation dans laquelle on tente de les écraser. Le lendemain, ces moustiques-tigre ont été soumis à un test. Ils devaient voler dans un labyrinthe et choisir entre plusieurs odeurs. Alors que l’odeur du corps humain était autrefois préférée aux autres, cette dernière a été évitée lorsqu’elle avait été associée à une stimulation désagréable. Les chercheurs ont aussi analysé l’activité neuronale de ces insectes. La zone du cerveau où l’information olfactive est traitée était modulée par la dopamine. Ceux qui ont vu leurs récepteurs à dopamine modifiés, avaient perdu cette capacité d’apprentissage.Pour les auteurs, il n’y a aucun moyen de savoir exactement ce qui attire un moustique vers un humain en particulier car chaque individu est constitué d’un cocktail moléculaire unique. Mais cette étude a permis de découvrir la capacité d’apprentissage des moustiques, ouvrant ainsi de nouvelles portes sur l’élaboration d’outils permettant de contrôler ces buveurs de sang en altérant ou en exploitant cette capacité. Rappelons que le moustique tigre est le principal vecteur de la dengue, du virus Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune.À lire aussi :Insolite : pourquoi certains moustiques deviennent végétariens ?20 millions de moustiques stériles lâchés en Californie