Home Pure Santé Les optométristes désirent réaliser une partie des actes réservés aux ophtalmos

Les optométristes désirent réaliser une partie des actes réservés aux ophtalmos

0
Les optométristes désirent réaliser une partie des actes réservés aux ophtalmos

Alors que le délai d’attente pour décrocher un rendez-vous chez un ophtalmologiste ne fait qu’augmenter, les optométristes de France demandent au gouvernement de pouvoir réaliser une partie des actes réservés habituellement à ces médecins.

L’optométrie nécessite un bac +5, or en France, les optométristes exercent la profession d’opticien-lunetier au même titre que les orthoptistes, formés à bac +3. Ils peuvent renouveler des lunettes ou des lentilles pendant 3 à 5 ans, mais face au délai d’attente pour voir un ophtalmo, pouvant atteindre plusieurs mois, ils ont demandé l’autorisation au gouvernement de pouvoir également vérifier la vue des patients.

Une profession non reconnue

Même si les optométristes sont des « professionnels de santé de l’œil et du système visuel » pouvant établir les corrections ainsi que dépister des pathologies, ils ne sont actuellement pas reconnus en France et la profession n’est pas réglementée. « Comment peut-on justifier de sous-exploiter ces compétences et de les laisser dans un cadre inadapté, au vu des perspectives catastrophiques pour l’accès aux soins en France ces prochaines années ? », explique sur son site l’Association des optométristes de France (AOF). En effet, Yannick Dyant, président de l’AOF, a affirmé dans un communiqué qu’il était « urgent de réformer l’organisation de la filière visuelle », car d’ici 5 ans, le nombre d’ophtalmos devrait diminuer de 10 à 15%.

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) s’oppose fermement à leur demande. Selon lui, l’optométrie n’est pas la solution pour pallier le manque d’ophtalmologistes. On peut lire sur leur site que « les exemples, venant de l’étranger, n’encouragent pas à favoriser la présence des optométristes sur le sol français ». En cause, une « prolifération anarchique de leur installation » avec l’absence d’Ordre dans la profession ou encore la « possibilité de faire de la publicité » ce qui est interdit dans les professions médicales.

À lire aussi :

Les Français trouvent le coût des lunettes trop élevé

Insolite : un téléphone portable fait des examens oculaires