Les pétages de plombs en avion sont de plus en plus fréquents

0
773

Est-ce symptomatique de l’époque dans laquelle nous vivons ? Les pétages de plombs en avion sont devenus monnaie courante si l’on croit le nombre d’incidents recensés par l’Association internationale du transport aérien…

 

Les faits divers relatifs à des cas de violences ou d’agressions dans les avions sont de plus en plus courants. Les passagers indisciplinés constituent même une préoccupation majeure pour les compagnies aériennes et 40 % d’entre elles ont dû dérouter un vol en 2015 en raison d’un passager violent, alcoolisé ou drogué dans 23 % des cas, a déploré jeudi l’IATA, dans un communiqué relayé par l’AFP.

En 2015, 10 854 incidents ont été recensés par l’Association internationale du transport aérien (IATA) et «11 % de ces incidents étaient des agressions physiques».

Une étude réalisée auprès de 190 compagnies aériennes membres de l’association a révélé que 53 % d’entre elles considéraient que la fréquence de ces actes avait augmenté au cours des 5 dernières années.

 

Dans la majorité des situations ces incidents ont été classés de «niveau 1», s’agissant d’agressions verbales ou de refus de suivre les instructions de l’équipage. Le plus souvent, le personnel de cabine, formé à y répondre, est parvenu à ramener le calme. Mais dans 11 % des cas, les agressions visent physiquement l’équipage ou d’autres passagers. Parfois aussi, ces passagers incontrôlables endommagent la cabine. Rien que ça!

Parmi les principales raisons causant ces “troubles”, on trouve la consommation d’alcool ou de drogue avant l’embarquement, ou pendant le vol à l’insu du personnel de cabine.

Le problème ?  Dans 60 % des cas, les auteurs des incidents ne peuvent pas être poursuivis en raison d’un vide juridique, a déploré l’IATA. Les gouvernements doivent adopter les outils légaux pour sanctionner ces faits et faire en sorte que les voyages demeurent des moments “paisibles”.

https://youtu.be/kEMbVPj1Yhs

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.