Home Pure Info Les premiers réfugiés quittent les camps australiens du Pacifique pour les Etats-Unis

Les premiers réfugiés quittent les camps australiens du Pacifique pour les Etats-Unis

0
Les premiers réfugiés quittent les camps australiens du Pacifique pour les Etats-Unis

Un premier groupe d’une vingtaine de réfugiés a quitté mardi un camp de rétention controversé géré par l’Australie dans le Pacifique afin de s’établir aux Etats-Unis, aux termes d’un accord qui a suscité l’ire de Donald Trump.

Ce transfert s’inscrit dans le cadre d’un accord qui avait été conclu entre Canberra et l’administration Obama, mais qui avait été vertement critiqué par le nouveau président américain quand il est entré à la Maison blanche.

L’Australie mène une politique extrêmement sévère vis-à-vis des réfugiés tentant de gagner ses côtes, en les reléguant dans des camps à Nauru ou sur l’île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Au final, l’Australie n’accepte aucun de ces réfugiés sur son sol, tentant de renvoyer dans des pays tiers ceux d’entre eux qui remplissent les critères du droit d’asile.

L’administration Obama avait accepté de prendre en charge un nombre indéterminé d’entre eux après que Canberra eut accepté de prendre des réfugiés d’Amérique centrale retenus dans des camps contrôlés par les Etats-Unis.

Arrivé au pouvoir, M. Trump avait parlé d’un accord “stupide”.

Vingt-quatre réfugiés détenus sur Manus ont quitté la Papouasie pour Manille à destination d’un lieu non précisé aux Etats-Unis, a déclaré à l’AFP l’ambassade des Etats-Unis à Port Moresby.

“C’est le premier groupe à avoir reçu le feu vert, ils sont passés par un processus de vérification extrêmement poussé et répondaient à tous les critères de relocalisation”, a dit la porte-parole de l’ambassade Beverly Thacker.

Une trentaine d’autres réfugiés détenus à Nauru leur emboîteront le pas dans les “prochains jours”, a-t-elle ajouté.

La nationalité des personnes concernées n’a pas été précisée. On ignore combien de réfugiés pourraient aller aux Etats-Unis à l’avenir. “Nous nous attendons à ce que d’autres réfugiés soient relocalisés dans les prochains mois. Le calendrier variera en fonction de la durée des procédures de vérification”, a ajouté Mme Thacker.

Près de 800 hommes sont retenus à Manus, et 371 hommes, femmes et enfants le sont à Nauru, selon des chiffres de l’administration australienne datant du 31 juillet.

Les conditions de vie à Manus et Nauru ont été dénoncées par de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme qui citent les graves problèmes psychologiques des détenus, les tentatives d’automutilation et de suicide.

La justice de Papouasie-Nouvelle-Guinée avait jugé l’an dernier inconstitutionnelle la détention de réfugiés à Manus. Canberra est censé fermer le camp prochainement.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.