Home Pure Santé Les probiotiques pourraient soulager les symptômes de l’intestin irritable

Les probiotiques pourraient soulager les symptômes de l’intestin irritable

0
Les probiotiques pourraient soulager les symptômes de l’intestin irritable

5 à 10 % de la population souffre du syndrome de l’intestin irritable. Des souches probiotiques spécifiques pourraient avoir un effet sur les symptômes.

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) touche au moins une personne sur 10 dans le monde mais c’est aussi une des maladies pour lesquelles la prise en charge est très difficile. Les traitements les plus généralement prescrits sont des antispasmodiques et des absorbants des gaz. “Mais la moitié des patients seulement sont satisfaits de leur prise en charge” explique le Pr Jean-Marc Sabaté, gastro-entérologue à l’hôpital Avicenne (Bobigny) lors d’une conférence organisée par le laboratoire Arkopharma. “Lors de la seconde consultation, les patients insatisfaits se plaignent de l’inefficacité des traitements et de l’absence de soulagements de leurs symptômes”.

Sur le même sujet

Ces symptômes ont des effets significatifs sur la qualité de vie et peuvent réduire considérablement le bien-être qu’il soit physique ou social. “Aux Etats-Unis, le poids économique pour la société, en raison de l’absentéisme équivaut à celui de l’hypertension artérielle et est supérieur à celui de l’asthme” ajoute le médecin.

La solution des probiotiques

A ce jour, les traitements médicamenteux disponibles n’apportent qu’une réponse partielle et transitoire. Pour les patients que les traitements ne soulagent pas, une solution pourrait être trouvée dans les probiotiques. Ceux-ci aident à rétablir le bon équilibre de la flore intestinale et à réduire les bactéries et levures “pathogènes”.

Plusieurs études ont été réalisées sur la sphère digestive pour évaluer l’efficacité de divers probiotiques chez des patients atteints du SII. Parmi elles, 22 études cliniques sur l’association de probiotiques Vivomixx (laboratoire Arkopharma). Les conclusions valident  leur intérêt dans la rectocolite hémorragique, dans la pochite post-chirurgicale et dans le syndrome de l’intestin irritable. Cette nouvelle génération de probiotiques  (elle affiche la garantie à utilisation la plus forte du marché avec 450 milliards ufc/sachet et 112 milliards ufc/gélule).

A lire aussi :

Syndrome de l’intestin irritable : bientôt un traitement ?

Intestins irritables : les remèdes naturels pour calmer les spasmes