Home Pure Santé Les produits laitiers, bons pour la densité osseuse des hommes

Les produits laitiers, bons pour la densité osseuse des hommes

0
Les produits laitiers, bons pour la densité osseuse des hommes

Les produits laitiers seraient bénéfiques pour les hommes de plus de 50 ans.

Une consommation régulière et élevée de produits laitiers, lait, yaourts et fromages serait associée à une densité minérale osseuse volumétrique plus élevée et une meilleure force vertébrale chez les hommes, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Journal of Bone and Mineral Density. Chez les femmes, les chercheurs n’ont trouvé aucun résultat significatif.

Les chercheurs des Universités de Wageningue et de Tilbourg aux Pays-Bas en collaboration avec le Beth Israel Deaconess Medical Center (BDMC) et le Hebrew Senior Life’s Institute for Aging Research (IFAR) de Boston aux Etats-Unis ont mené une étude avec 2 626 participants âgés en moyenne de 50 à 55 ans, pour comprendre l’impact des produits laitiers sur la santé osseuse des hommes.

Grâce à des examens d’imageries médicales (ostéodensitométrie), les chercheurs ont observé que les hommes qui consommaient le plus de produits laitiers, associant du fromage, du lait, des yaourts ou de la crème, affichaient une augmentation de la densité osseuse et une meilleure solidité de la colonne vertébrale. Les effets de cette association se sont montrés efficaces quel que soit le taux de vitamine D consommée.

« Cette étude a porté sur la consommation de produits laitiers avec des mesures osseuses, uniques car elles fournissent des informations sur la géométrie osseuse et le compartimentage. Les résultats de cette étude mettent en évidence le rôle bénéfique d’une combinaison de produits laitiers sur la santé osseuse et ces associations bénéfiques demeurent indépendamment du statut sérique de la vitamine D chez une personne », a déclaré Shivani Sahni, directeur du programme Nutrition et auteur principal de l’étude.

A lire aussi :

Le yaourt, de si bonnes bactéries

Vitamine D et calcium : cocktail gagnant contre l’ostéoporose

Le yaourt, nouveau remède contre l’hypertension