Les randonneurs inquiets pour leur sécurité après les récents accidents de chasse

0
174

Octobre reste l’un des mois préférés des promeneurs pour sortir en forêt. Or, c’est aussi le début de la saison de la chasse. Cette année, la cohabitation entre randonneurs et chasseurs se révèle particulièrement difficile. En cause, les récents accidents graves de chasse, dont l’un a causé la mort d’un cycliste en Haute-Savoie, mais aussi l’épisode de surfeurs pris pour des faisans dans le Finistère, inquiètent marcheurs et cueilleurs de champignons. 

Pétition pour interdire la chasse le dimanche

C’est le cas d’Andy, qui pratique le trail à haut niveau. Cet ingénieur de 37 ans s’entraîne sur les sentiers escarpés du Vaucluse, et craint de plus en plus pour sa sécurité.

“Ça m’est arrivé d’être sur une piste, que des chasseurs ne me voient pas et tirent. Et c’est après coup qu’ils voient que je suis là”, se souvient-il. “Ils ne sont pas toujours au courant de qui est autour et quand.”

Cet Anglais qui vit dans le département depuis sept ans a écrit à plusieurs reprises au préfet du Vaucluse, pour lui demander d’instaurer, entre autres, une journée par semaine où la chasse serait interdite.

Une pétition a été lancée dans ce sens par l’Association pour la protection des animaux sauvages, pour que “le dimanche soit dorénavant un jour sans chasse et que nos week-ends ne soient plus annexés par les chasseurs”. Lancée à la mi-septembre, cette pétition a recueilli plus de 187.000 signatures

Pétition pour interdire la chasse le dimanche

Mais pour les chasseurs, prendre une telle mesure serait disproportionné.

“On a des règlements qui sont très stricts à la chasse”, explique William. “Un marcheur ou un coureur qui est sur une route, il ne risque rien du tout. S’ils sont dans les sentiers, s’ils sont visibles, ils ne risquent rien non plus”, estime-t-il.

Bien qu’ils soient en baisse sur ces dernières années, les accidents de chasse sont toujours trop nombreux. Selon les chiffres de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, 113 accidents dont 13 mortels ont eu lieu au cours de la saison 2017-2018. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.