Les Saoudiens indignés par une photo de femme sans voile sur Twitter

0
849

Dans un pays ultraconservateur où les femmes sont soumises à des restrictions rigoureuses, son action était audacieuse . Une jeune saoudienne a “osé” poster une photo d’elle sur les réseaux sociaux alors qu’elle ne portait pas le voile. Elle a été arrêtée…

Le cliché de la jeune femme, postée en novembre dernier sur les réseaux sociaux, avait suscité l’indignation en Arabie saoudite. Après plusieurs semaines d’investigations, la police saoudienne a réussi à lui mettre la main dessus. Son crime ? Avoir enlevé son voile en public et posté des photos d’elle tête nue sur Twitter.

Le porte-parole de la police  a confirmé ce lundi l’arrestation de cette femme sans dévoiler son nom. Mais plusieurs sites Internet l’ont identifiée comme étant Malak al-Shehri, qui a provoqué une réaction violente dans le pays après avoir posé sans son voile dans une rue principale de Ryad le mois dernier.

La police a agi par devoir vis-à-vis des « violations des mœurs », a précisé le porte-parole dans un communiqué. « L’action de cette femme viole les lois en vigueur dans le pays », a-t-il encore dit en appelant à « adhérer aux enseignements de l’islam ». La femme « a publié un tweet la montrant debout sans voile près d’un café très connu à Ryad », a poursuivi le porte-parole, en l’accusant également de « parler ouvertement de relations prohibées avec des hommes », avec lesquels elle n’a aucun lien de parenté.

La femme arrêtée, âgée d’une vingtaine d’années, a été « emmenée dans une prison pour femmes » et son cas devrait faire l’objet d’investigations supplémentaires, selon lui.

L’Arabie saoudite est le seul pays au monde qui interdit aux femmes de conduire. Celles-ci doivent en outre obtenir l’accord d’un homme -un tuteur- pour travailler, voyager ou se marier. Elles ne peuvent même pas manger seules dans un restaurant.

Pureactu avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.