Dans un pays ultraconservateur où les femmes sont soumises à des restrictions rigoureuses, son action était audacieuse . Une jeune saoudienne a “osé” poster une photo d’elle sur les réseaux sociaux alors qu’elle ne portait pas le voile. Elle a été arrêtée…
Le cliché de la jeune femme, postée en novembre dernier sur les réseaux sociaux, avait suscité l’indignation en Arabie saoudite. Après plusieurs semaines d’investigations, la police saoudienne a réussi à lui mettre la main dessus. Son crime ? Avoir enlevé son voile en public et posté des photos d’elle tête nue sur Twitter.
Photo sur Twitter : une Saoudienne arrêtée après avoir posté un cliché sans voile https://t.co/zrj2RRpeRG pic.twitter.com/KIReuiHotf
— Le Point (@LePoint) 12 décembre 2016
Le porte-parole de la police a confirmé ce lundi l’arrestation de cette femme sans dévoiler son nom. Mais plusieurs sites Internet l’ont identifiée comme étant Malak al-Shehri, qui a provoqué une réaction violente dans le pays après avoir posé sans son voile dans une rue principale de Ryad le mois dernier.
La police a agi par devoir vis-à-vis des « violations des mœurs », a précisé le porte-parole dans un communiqué. « L’action de cette femme viole les lois en vigueur dans le pays », a-t-il encore dit en appelant à « adhérer aux enseignements de l’islam ». La femme « a publié un tweet la montrant debout sans voile près d’un café très connu à Ryad », a poursuivi le porte-parole, en l’accusant également de « parler ouvertement de relations prohibées avec des hommes », avec lesquels elle n’a aucun lien de parenté.
Une saoudienne sort sans son niqab, la toile appelle à son meurtre. Choquant ! pic.twitter.com/EJhtaWeybl
— Beghdad Meliza (@Folishonne_) 29 novembre 2016
La femme arrêtée, âgée d’une vingtaine d’années, a été « emmenée dans une prison pour femmes » et son cas devrait faire l’objet d’investigations supplémentaires, selon lui.
L’Arabie saoudite est le seul pays au monde qui interdit aux femmes de conduire. Celles-ci doivent en outre obtenir l’accord d’un homme -un tuteur- pour travailler, voyager ou se marier. Elles ne peuvent même pas manger seules dans un restaurant.
Pureactu avec AFP