Les seniors japonais invités à échanger leurs permis contre…des nouilles

0
819

C’est un compromis pragmatique et inédit que proposent les autorités japonaises aux personnes âgées qui acceptent de renoncer à leur permis de conduire…

Au Japon, 17 millions de conducteurs ont plus de 65 ans et les autorités sont bien décidées à réduire les accidents de voiture et la mortalité routière dans l’archipel. Ce faisant, elles proposent aux seniors des offres commerciales aux personnes âgées qui acceptent de remettre leur permis de conduire. Une fois que le senior rend son permis, un certificat lui est remis.

L’idée est simple : Les seniors peuvent accéder à plusieurs réductions et offres en contrepartie de leur sésame. Parmi ces deals, il est possible de jouir de 15 % de réduction sur les plats de nouilles. Pour rendre cette offre possible, la police de la préfecture d’Aichi,  a conclu  un arrangement avec une chaîne de restauration locale qui propose ces plats très populaires dans ses 176 établissements. Alléchant…

D’après BBC News, Tokyo, quant à elle, propose plusieurs autres réductions et contreparties intéressantes valables dans des pharmacies, des bains publics, des salons de coiffure, des parcs, des taxis…

permis-nouilles-2

Et pour donner l’exemple, un moine bouddhiste de 97 ans a publiquement remis son permis de conduire aux autorités, souligne Japan Times . La police est très impliquée dans cette opération et communique souvent les avancées locales.

senior-permis
Un moine bouddhiste de 97 ans a publiquement remis son permis de conduire. Photo japantimes

Une manière pragmatique et utile de lutter contre le fléau des accidents causés par des seniors et dont on ne parle pas souvent dans les pays occidentaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.