“Les Simpsons”, meilleurs analystes politiques aux Etats-Unis?

0
5017

Exit les sondages et autres analyses politiques erronées, tout le monde s’était planté. La série culte “Les Simpsons” avaient pourtant bien prédit le scénario que personne n’avait vu venir : Donald Trump est élu président des Etats-Unis…

Comme dans plusieurs autres domaines, les scénaristes de la série “Les Simpsons” ont été incroyablement visionnaires. En 2000, un épisode intitulé «Les Simpson 30 ans plus tard», avait  mis en scène le milliardaire américain Donald Trump à la tête du pays. Avec un peu de recul, cela semble totalement fou.

Rares sont les personnes à avoir vraiment cru que le milliardaire serait un jour élu à la tête de la première puissance mondiale. Cet épisode l’a fait…il y a 16 ans!

Il montre Lisa, élue présidente des Etats-Unis, dans une situation assez critique : elle doit sortir le pays de la crise économique , conséquence d’un mandat de Donald Trump. «Comme vous pouvez le voir, nous avons hérité d’une crise budgétaire de la présidence de Trump.  Quelle est la situation secrétaire Van Houten?», lance-t-elle.

«Souvenez-vous des décisions que l’ancienne administration a décidé de prendre pour investir dans l’éducation des enfants», indique Milhouse.  Une membre de la garde rapprochée de Lisa Simpson soutient que le pays est au bord de la faillite. «Nous avons fait des emprunts dans tous les pays», lâche-t-elle.

Une séquence juste WTF. Faut-il désormais se fier aux épisodes des Simpsons pour comprendre les enjeux politiques futurs ? Visiblement, la réponse est oui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.