Home Pure Santé Les stocks de vaccins contre la grippe déjà presque épuisés

Les stocks de vaccins contre la grippe déjà presque épuisés

0
Les stocks de vaccins contre la grippe déjà presque épuisés

Alors que l’épidémie de grippe saisonnière n’a pas encore débuté, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé que les vaccins commandés ont déjà presque tous été utilisés.

« C’est la première fois en France qu’on a quasiment utilisé tous les stocks de vaccins commandés pour la population française », a déclaré ce lundi 17 décembre sur BFMTV la ministre de la Santé Agnès Buzyn. « C’est la première année, ce qui veut dire que le message de l’intérêt de la vaccination contre la grippe commence à passer dans la population », a-t-elle expliqué, avant d’ajouter que de nouvelles commandes ont été lancées pour que les vaccins soient à disposition dans les prochains jours. Selon la ministre, les stocks avaient été augmentés de 10 % par rapport à l’an dernier.

Sur le même sujet

Grippe : 3 choses à savoir avant de vous faire vacciner

« Encore du temps pour se faire vacciner »

Car l’année précédente, l’épidémie de grippe saisonnière de 16 semaines avait fait 13 000 morts, dont 85 % étaient des personnes âgées de 75 ans. Précoce, elle avait débutée dès la première semaine d’octobre. Ce qui explique pourquoi cette année, la campagne de vaccination a commencé dès le début de l’automne. Des modalités facilitées ont par ailleurs été adoptées pour les personnes concernées par les recommandations, comme par exemple la possibilité de se faire vacciner par son pharmacien. Il est ainsi recommandé aux plus de 65 ans, aux personnes atteintes maladies chroniques, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’obésité morbide d’aller se faire vacciner.

La ministre a d’ailleurs rappelé qu’il restait « encore du temps pour se faire vacciner, parce que la grippe n’est pas encore arrivée ». Cette année, il cible quatre souches de virus grippaux au lieu de trois et « protège bien contre les virus qui circulent actuellement dans l’hémisphère sud, et donc a priori nous devrions être bien protégés », a-t-elle expliqué.

À lire aussi :