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Les surprises des premières sélections des grands prix littéraires d’automne

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Les surprises des premières sélections des grands prix littéraires d’automne

Des auteurs omniprésents comme Alice Zeniter ou Philippe Jaenada, ou l’encore peu connu François-Henri Désérable, seul écrivain en lice pour tous les prix: les sélections des prix d’automne se concentrent sur une poignée de noms, oubliant les populaires Amélie Nothomb ou Sorj Chalandon.

Voici un état des lieux après les premières sélections des jurys de l’académie Goncourt, du Renaudot, du Médicis et du Femina.

Les établis

A seulement 30 ans, François-Henri Désérable est le seul écrivain à faire l’unanimité des jurys. L’auteur d'”Un certain M. Piekielny” (Gallimard), son troisième livre, se retrouve dans toutes les sélections.

Enquête littéraire sur la trace d’un personnage de Romain Gary (M. Piekielny) qui apparaît dans son autobiographie “La promesse de l’aube”, le roman de François Henri Désérable est d’abord un bonheur de lecture. Faussement nonchalant, souvent drôle (attention aux chausse-trapes!), ce roman des faux-semblants évoque aussi une terrible réalité (la vérité dans un roman truffé de mensonges): la disparition des juifs de Vilnius.

Déjà prix littéraire du journal Le Monde, lauréate du prix des libraires de Nancy, Alice Zeniter, 31 ans, a retenu l’attention de tous les jurys à l’exception de celui du Médicis pour “L’art de perdre” (Flammarion).

Comme elle, Philippe Jaenada (“La serpe”, Julliard), la jeune Algérienne Kaouther Adimi (“Nos richesses”, Seuil), Brigitte Giraud (“Un loup pour l’homme”, Flammarion), Olivier Guez (“La disparition de Josef Mengele”, Grasset) et Yannick Haenel (“Tiens ferme ta couronne”, Gallimard) se retrouvent dans trois sélections sur quatre.

Les révélations

La rentrée littéraire a apporté sur les étals 390 romans français dont 81 premiers romans.

Les jurys des grands prix littéraires n’ont pas été tendres avec les primo-romanciers. Le plus prestigieux d’entre tous, le jury du Goncourt n’en a ainsi sélectionné aucun.

Sans doute un des romans les plus originaux de cette rentrée, “Fief” (Seuil) de David Lopez a heureusement été remarqué par le Renaudot et le Médicis.

Les dames du Femina ont retenu Jean-Baptiste Andrea (“Ma reine”, L’iconoclaste), livre déjà primé par le prix Envoyé par La Poste.

Célèbre mais nouvelle venue dans le monde littéraire (même si son compagnon Simon Liberati lui avait consacré un roman, “Eva”, il y a deux ans), Eva Ionesco a été sélectionnée par le Renaudot pour “Innocence” (Grasset).

Le Médicis a retenu quant à lui “Grand frère” (Philippe Rey), le premier et incisif roman de Mahir Guven, né à Nantes il y a 31 ans de parents turco-kurdes réfugiés en France.

Les repêchés

Comme si les livres de la rentrée n’étaient pas assez nombreux, les jurys sont allés rechercher des livres sortis au début de l’année ou au printemps.

C’est ainsi qu’Eric Vuillard dont le récit “L’ordre du jour” (Actes Sud) est sorti en mai se retrouve dans les sélections du Goncourt et du Femina.

Le Médicis a repêché deux romans de la rentrée d’hiver: “Sans Véronique” (Gallimard) d’Arthur Dreyfus et “Avant que les ombres s’effacent” (Sabine Wespieser) de l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert.

Le Renaudot a été cherché deux romans de mars: “Le fou du roi” (Stock) de Mahi Binebine et “Nos années rouges” (Gallimard) d’Anne-Sophie Stefanini.

Les oubliés

Plébiscités par les lecteurs, plusieurs auteurs phares de la rentrée ne figurent dans aucune sélection.

Si on ne s’étonne pas de l’absence du populaire Eric-Emmanuel Schmitt (“La vengeance du pardon”, Albin Michel), membre du jury de l’académie Goncourt, ou d’Amélie Nothomb (“Frappe-toi le coeur”, Albin Michel) dont le succès public n’a rien à voir avec les prix, il y a des absents de marque.

C’est le cas de Kamel Daoud (“Zabor ou les psaumes” (Actes Sud) qui avait fait sensation en 2014 avec “Meurseault contre-enquête” (Goncourt du premier roman).

On ne trouve pas non plus Sorj Chalandon (“Le jour d’avant”, Grasset), Marie Darrieussecq (“Notre vie dans les forêts”, P.O.L) ni Eric Reinhardt (“La chambre des époux”, Gallimard).

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