Connect with us

Les torchons peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires 

Pure Santé

Les torchons peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires 

Selon une étude, l’usage répété et multiple des torchons de cuisine en fait un nid à bactéries. Il peut ainsi être responsable d’intoxications alimentaires. 

Les torchons de cuisine, responsables d’intoxications alimentaires? C’est le résultat auquel ont abouti des chercheurs de l’Université de l’île Maurice. Ils ont présenté leur étude lors du congrès annuel de l’American Society of Microbiology (Société Américaine de Microbiologie) qui se déroule du 7 au 11 juin 2018.

Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé un échantillon de 100 torchons utilisés pendant un mois. Résultat, 49 d’entre eux étaient porteurs bactéries comme le rapporte la BBC. Après analyse des bactéries prélevées, ils ont retrouvé sur 36,7% des tissus contaminés des traces de bactéries coliformes, dont fait partie E.coli. Pour une autre part de 36,7% il s’agissait de bactéries entérocoques et dans 14,3% des cas, ils ont constaté la présence de staphylocoques dorés.

Changer fréquemment torchons et éponges, et bien les laisser sécher

Selon les chercheurs, les bactéries coliformes et les staphylocoques avaient “un taux de prévalence significativement plus élevé” dans les foyers où l’on mange de la viande. Egalement, plus la famille était nombreuse, plus il y avait d’enfants et plus la quantité de bactéries était élevée.

Les scientifiques ont affirmé que les torchons, ainsi infectés, pouvaient être à l’origine d’intoxications alimentaires. Un usage multiple augmente les risques de contamination croisée. Un même torchon utilisé pour sécher la vaisselle, les mains et nettoyer le plan de travail sera plus susceptible de vous contaminer.

Pour éviter ces risques au maximum il est recommandé de changer fréquemment vos torchons et éponges et de bien les laisser sécher entre chaque utilisation. L’utilisation de serviettes en papier jetables est également présentée comme une option.

A lire aussi :

Les jouets de bain sont des nids à bactéries

Elle publie une photo des bactéries contenues dans un sèche-main

Hôpital : un patient sur 20 touché par une maladie nosocomiale

More in Pure Santé

To Top