Home Pure Santé Les traitements anti-puces, mauvais pour la santé des enfants?

Les traitements anti-puces, mauvais pour la santé des enfants?

0
Les traitements anti-puces, mauvais pour la santé des enfants?

Les traitements anti-puces des animaux de compagnie représentent un danger pour la famille et en particulier les enfants, comme le révèle Libération. 

L’enseigne Botanic a retiré de ses rayons animalerie des produits anti-puces (Frontline, Fiprokil, Effitix, Effipro) à base de pesticides neurotoxiques, comme le révèle Libération. Parmi eux, la perméthrine, la tétraméthrine, ou le fipronil, ce pesticide tueur d’abeilles, à l’origine de la crise des oeufs contaminés.

Or, ces derniers représentent un danger non seulement pour les animaux (la permétrhine est mortelle pour les chats comme le rappelle le quotidien) mais sont également nocifs pour les enfants. La tétraméthrine par exemple a été associée par des chercheurs de l’Inserm à une baisse significative des performances cognitives des enfants et “en particulier de la compréhension verbale et la mémoire de travail”.

Des pesticides interdits en agriculture

En caressant leurs animaux de compagnie, les enfants peuvent avoir des pesticides sur les mains. On en retrouve également sur les canapés, fauteuils, tapis et partout où nos compagnons à quatre pattes sont passés. Ces mêmes pesticides ont été pourtant interdits en agriculture à cause de leur dangerosité.

Une étude réalisée en 2014 sur les cheveux d’enfants a mesuré l’exposition à 53 pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Résultat, l’exposition au fipronil était très importante pour les familles utilisant des antiparasitaires pour leurs animaux de compagnie.

Des alternatives naturelles existent. Pyrèthre et margosa sont par exemple respectivement une plante et un arbre reconnus comme ayant des propriétés répulsives et peuvent s’utiliser en shampoings, colliers ou pipettes. Certaines huiles essentielles peuvent se vaporiser dans l’habitat, comme la citronnelle ou le géranium rosat.

A lire aussi :

Les parabens impactent la santé des animaux domestiques

Ne donnez pas de viande crue à votre animal domestique

Pesticides : quels fruits et légumes sont le plus touchés?