Home Pure Santé Les UV même faibles dangereux pour les enfants

Les UV même faibles dangereux pour les enfants

0
Les UV même faibles dangereux pour les enfants

De faibles expositions aux UV s’avèrent bien plus nocives chez les enfants. Pour éviter ce risque, il vaut mieux supplémenter les enfants en vitamine D que négliger la protection solaire.

L’exposition au soleil est la principale source de vitamine D, ce qui est absolument essentiel pour le développement des os chez les enfants. Cependant, les coups de soleil dans l’enfance sont un facteur de risque reconnu de cancer de la peau chez les personnes âgées. Il serait préférable supplémenter les enfants en vitamine D plutôt que de négliger l’usage de protection solaire lors d’expositions prolongées à l’extérieur, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale British Journal of Dermatology.

Les chercheurs de du King’s College Londres ont mené une étude avec 32 enfants âgés de moins de 10 ans pendant une colonie de vacances au bord de la mer en Pologne pendant 12 jours. Ils ont mesuré les niveaux de vitamine D associés à un biomarqueur de l’ADN pouvant causer un cancer de la peau, connu sous le nom de DPC, produit par la réparation de la peau. Pour l’étude, les chercheurs ont aussi analysé l’exposition aux rayons UV via un dispositif électronique sur le poignet absorbant les rayons. Les enfants ont rempli les journaux avec des informations sur les bains de soleil, l’utilisation de la crème solaire et les coups de soleil.

Risque élevé de cancer de la peau

Les résultats de l’étude ont montré une augmentation de 25 % en moyenne de vitamine D chez les enfants mais une concentration de CPD treize fois plus élevée en moyenne à la fin du séjour à la plage, avec une météo peu ensoleillée.

“Notre étude suggère que seules de petites quantités d’exposition au soleil sont nécessaires pour assurer la suffisance en vitamine D, nous devons donc nous assurer que les enfants ont toujours une protection solaire suffisante lorsqu’ils jouent dehors pendant de longues périodes. Cela devrait prendre la forme d’un écran solaire, de vêtements et de chapeaux, et l’utilisation de l’ombre, même si vous ne pouvez pas juger que le temps est ensoleillé”, prévient le Dr Antony Young, auteur principal de l’étude.

A lire aussi :

Crèmes solaires : vos enfants ne sont pas protégés !

Tout savoir sur les soins solaires !

Mieux traiter les cancers à haut risque chez l’enfant