Home Pure Info L’Etat autrichien va saisir la maison d’Hitler

L’Etat autrichien va saisir la maison d’Hitler

0
L’Etat autrichien va saisir la maison d’Hitler

Le gouvernement autrichien a déposé un projet de loi visant à récupérer la maison natale du dictateur Adolf Hitler. L’objectif est d’éviter que le lieu ne se transforme en lieu de pèlerinage nazi.

L’issue d’un long combat judiciaire est proche.  Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, la finalité du projet de loi est “l’expropriation” de l’actuelle propriétaire et le “transfert du bien à l’Etat autrichien”.

Ce dernier a souhaité depuis les années 70 “empêcher que le lieu de naissance de Hitler devienne un lieu de pèlerinage ou de mémoire pour ceux qui portent des idées” nazies, précise encore le ministère qui explique ne plus pouvoir remplir cette mission en raison d’un différend avec la propriétaire du lieu.

La maison où Hitler est né le 20 avril 1889 est située au coeur de la ville de Braunau am Inn (nord du pays). La grande maison à la façade jaune est vide depuis 2011, date à laquelle le gouvernement a été mêlé à une bataille judiciaire avec l’actuelle propriétaire, Gerlinde Pommer, une habitante de la ville dont la famille possède l’immeuble depuis plus d’un siècle.

Le sort de cette maison a suscité un débat houleux parmi les 17’000 habitants de Braunau. Certains veulent que la maison devienne un centre pour réfugiés, d’autres un musée dédié à la libération de l’Autriche. Il y a même eu des appels à sa démolition mais le bâtiment fait partie du centre historique de la ville et se trouve ainsi sous la protection du patrimoine.

Sources : ATS/Euronews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.