Home Pure Santé L’excès d’alcool mauvais pour les os

L’excès d’alcool mauvais pour les os

0
L’excès d’alcool mauvais pour les os

Les excès d’alcool ou le binge drinking détériorent la masse osseuse, en particulier chez les adolescentes.

Le binge drinking est associé à une santé osseuse plus faible chez les adolescentes et les jeunes femmes adultes, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Journal of Studies on Alcohol and Drugs.

Sur le même sujet

Le binge drinking, un poison pour le cerveau

Dans le cadre de cette étude, 87 étudiantes ont été recrutées et invitées à remplir des questionnaires sur leur mode de vie qui comprenait des informations sur l’exercice, la nutrition, les habitudes tabagiques et la consommation d’alcool. Ensuite, les participants ont subi des mesures de la densité osseuse dans le bas du dos, sur la colonne vertébrale lombaire.

L’analyse a révélé que les femmes ayant des antécédents de consommation excessive d’alcool depuis l’école secondaire avaient une masse osseuse inférieure aux autres. L’étude a défini la consommation excessive d’alcool comme quatre verres ou plus en deux heures et « fréquente », deux fois par mois en moyenne.

Certains des risques à court terme de consommation excessive d’alcool peuvent inclure l’intoxication alcoolique, les accidents de voiture, les mauvais résultats scolaires et les agressions sexuelles, mais aussi des problèmes osseux.

“Cette étude identifie une conséquence potentielle de la consommation excessive d’alcool chez les jeunes femmes”, a déclaré le chercheur principal Joseph LaBrie, professeur de psychologie à l’Université Loyola Marymount de Los Angeles.

Les résultats suggèrent que les jeunes filles qui boivent régulièrement de l’alcool ne peuvent pas atteindre leur pic de masse osseuse. Puisque la masse osseuse s’accroît pendant l’adolescence et commence à diminuer entre 20 et 40 ans, les femmes connaissant une baisse plus rapide après la ménopause.

Avoir une faible masse osseuse peut augmenter le risque de développer l’ostéoporose, ainsi que la probabilité de souffrir de fractures.

Pour maintenir des os sains, les experts recommandent une activité physique adéquate comme marcher, courir, et le renforcement musculaire. L’alimentation devrait inclure les quantités recommandées de calcium et de vitamine D que l’on trouve dans les amandes, le brocoli, le chou frisé, les produits laitiers et le soja, les œufs, les poissons gras et de l’exposition au soleil.

A lire aussi :

Binge-drinking : pour 1 Américain sur 6, c’est toutes les semaines !

Le binge-drinking modifie le cerveau des adolescents