Home Pure Santé L’hôpital de Perpignan bientôt équipé d’Internet Li-fi

L’hôpital de Perpignan bientôt équipé d’Internet Li-fi

0
L’hôpital de Perpignan bientôt équipé d’Internet Li-fi

L’hôpital de Perpignan va déployer dans son établissement le Li-Fi, l’Internet par signaux lumineux, à l’aide de 12 lampes dédiées à cette technologie. Une première mondiale.

Le personnel et les patients de l’hôpital de Perpignan vont bientôt être les premiers au monde à pouvoir se connecter à Internet via des lampes Li-Fi Care. La technologie Li-Fi, pour Light fidelity, garantit une connexion sans passer par le Wifi ou la 4 G, dont les ondes peuvent perturber le fonctionnement des appareils médicaux ou nuire à la santé des personnes électrosensibles.

Concrètement, comment ça fonctionne ? Oleddcomm, concepteur des LifiCare, explique dans un communiqué repris par La Dépêche du Midi : les signaux lumineux transmis par les lampes permettent de “connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés” pour transmettre des données médicales en temps réel au personnel soignant. Les patients peuvent également communiquer librement sans craindre les ondes électromagnétiques.

Pas d’ondes dangereuses pour la santé

L’hôpital de Perpignan fait office de pionnier en la matière. Bien qu’équipé de la Li-Fi depuis 2014, il n’avait pas encore mis en place le système. C’est chose faite avec l’acquisition des 12 lampes qui seront destinées à six des chambres du centre, rapporte La Dépêche du Midi.

En plus de proposer une connexion sans risque, cette nouvelle technologie a été pensée spécifiquement pour le milieu médical. La lampe LifiCare se branche sur la tête de lit. Le médecin peut ainsi accéder au dossier médical du patient en question sans recevoir d’onde.

Lire aussi :

L’élastrographie, détecter le cancer grâce aux ondes du corps

Ondes électromagnétiques : vers une meilleure protection des salariés