Home Pure Info Ligue 1: PSG-Bordeaux les invaincus, Nice-OM pour convaincre

Ligue 1: PSG-Bordeaux les invaincus, Nice-OM pour convaincre

0
Ligue 1: PSG-Bordeaux les invaincus, Nice-OM pour convaincre

Le Paris SG, après avoir corrigé le Bayern Munich (3-0), doit se remobiliser face à l’autre équipe encore invaincue de Ligue 1, Bordeaux, lors d’une 8e journée conclue dimanche par Nice-Marseille, entre équipes en quête de certitudes.

. Paris, gare à la gueule de bois

Le PSG de Neymar a envoyé un message lumineux à l’Europe, qui a coûté sa place sur le banc bavarois à son ancien entraîneur, Carlo Ancelotti (2011-13). Mais il s’agit désormais de surmonter le premier faux pas du championnat, concédé samedi dernier à Montpellier (0-0). Les Bordelais, également invaincus comme Paris, s’appuient sur un autre Brésilien diablement décisif, l’ailier Malcom (3 buts et 4 passes décisives en 7 matches).

Curieusement, ce PSG-Bordeaux se place exactement au même moment que la saison dernière, fin septembre et 8e journée, et dans la foulée de la 2e journée de C1. Paris avait livré un match référence dans le jeu (2-0), mais doit se souvenir aussi d’une autre statistique: lors des cinq matches à domicile de L1 suivant des rendez-vous européens, le PSG avait signé trois nuls et seulement deux victoires, de précieux points qui lui avaient manqué en fin de saison par rapport à Monaco…

Les attaquants parisiens ont eu des espaces face à un Bayern maître de la possession: ils en auront certainement moins face aux Girondins, comme à chaque fois qu’une équipe française vient au Parc des Princes.

La dernière en date était Lyon, qui n’a fini par plier que dans le dernier quart d’heure, avec deux buts contre son camp (2-0). C’est là qu’était intervenue la fameuse anicroche entre Neymar et Cavani: si l’arbitre, François Letexier, devait siffler un penalty en faveur du PSG samedi après-midi, l’attitude des deux stars sud-américaines sera forcément scrutée, disséquée, débattue…

Tout comme le match de Mbappé, impressionnant contre le Bayern.

. Marseille, gare à la spirale

Marseille, qui restait sur trois victoires d’affilée, vient de rechuter, jeudi en C3 à Salzbourg (1-0), au gré notamment d’une deuxième période jugée “médiocre” par son entraîneur Rudi Garcia. Saura-t-il trouver les recettes pour éviter que la spirale négative ne s’abatte de nouveau sur son équipe?

Le match en Autriche a au moins permis au nouvel avant-centre Mitroglou, de retour de blessure, de faire sa première apparition. L’attaquant grec offre une option supplémentaire dans un secteur offensif où Thauvin paraît trop seul ces derniers temps.

L’OM a une 5e place à défendre, mais ce sera sur le terrain de Nice, qui ne lui réussit guère (une seule victoire lors des sept derniers déplacements là-bas en L1). Or le Gym (9e) aussi a redressé la barre après un mois d’août catastrophique, même s’il a fléchi à domicile face à Angers (2-2).

Mais les Aiglons ont emmagasiné de la confiance face aux Néerlandais du Vitesse Arnhem jeudi en C3 (3-0), notamment les buteurs Plea et Saint-Maximin. “L’OM a fait tourner sept titulaires à Salzbourg. Dans la récupération, ce sera différent pour nous”, a cependant pointé l’entraîneur niçois, Lucien Favre.

. Lyon, gare au nul

L’OL vient de concéder le nul face à l’Atalanta Bergame jeudi en Europa League (1-1), et il s’agissait de son cinquième score de parité en neuf matches toutes compétitions confondues.

La récente série est encore plus cruelle: une seule victoire en sept rencontres. Si bien qu’il glisse lentement au classement en championnat (7e) et amoindrit ses chances de qualification en C3.

“Le gros travail est d’empêcher le doute de s’installer même si sur ce match il y a des motifs de satisfaction. Il faut continuer à travailler pour inverser cette spirale un peu négative des derniers matches”, a insisté Bruno Genesio jeudi soir.

Or Lyon se rend à Angers (12e provisoire après le nul 1-1 entre Montpellier et Monaco lors du match d’ouverture vendredi soir), davantage encore spécialiste des nuls (5 en 7 matches de L1)…

. Lille, gare à la zone rouge

L’ambitieux Losc du président Gérard Lopez se morfond en position de barragiste (18e). Il y a eu une victoire lors de la journée inaugurale, et depuis, plus rien ou presque. Pire, les Dogues n’ont pas marqué le moindre but en septembre, et peinent à appliquer le projet de jeu de Marcelo Bielsa.

“Si on doit mal jouer pour gagner, je prends”, a avancé le capitaine Amadou: les Lillois doivent désormais absolument l’emporter chez le promu amiénois, 16e, pour éviter que la crise ne prospère.

Bielsa est-il menacé? A ce stade du Championnat, le Losc était 16e il y a deux ans, et dernier la saison passée. A chaque fois, l’entraîneur (Hervé Renard puis Frédéric Antonetti) n’a pas passé le mois de novembre. “On continue à soutenir Marcelo”, a assuré Lopez dimanche sur TF1.

Le programme (heures françaises et GMT) :

Joué vendredi :

Monaco – Montpellier 1 – 1

Samedi:

(17h00, 15h00 GMT) Paris SG – Bordeaux

(20h00, 18h00 GMT) Angers – Lille

Dijon – Strasbourg

Guingamp – Toulouse

Nantes – Metz

Rennes – Caen

Dimanche:

(15h00, 13h00 GMT) Troyes – Saint-Etienne

(17h00, 15h00 GMT) Angers – Lyon

(21h00, 19h00 GMT) Nice – Marseille

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.