Home Pure Info Ligue des champions: Lyon a encore tout gâché

Ligue des champions: Lyon a encore tout gâché

0
Ligue des champions: Lyon a encore tout gâché

Lyon, qui menait 2-0 à la mi-temps et a disputé quasiment toute la seconde période à onze contre dix, a concédé sur le fil un désespérant résultat nul face aux Allemands d’Hoffenheim, mercredi en Ligue des Champions (2-2).

Comme à l’aller (3-3), le 23 octobre, l’OL s’est fait reprendre dans le temps additionnel sur un but de Pavel Kaderabek (90e+2) à la réception d’un coup franc d’Andrej Kramaric, déjà auteur du premier but (65e).

Au total, ce sont quatre points de perdus sur la double confrontation contre Hoffenheim. Pas une bonne nouvelle pour des Lyonnais qui avaient quasiment leur qualification en poche.

Le club rhodanien demeure en effet sous la menace d’Hoffenheim à trois longueurs de Lyon qui devra cravacher devant Manchester City le 27 octobre avant de se rendre à Kharkiv défier le Shakhtar Donetsk, le 12 décembre.

Pourtant, Nabil Fekir (19e) et Tanguy Ndombélé (28e) auraient dû être les grands artisans de la victoire de l’OL avec leurs buts inscrits en première période.

Fekir, qui avait fait son retour contre Bordeaux après une blessure à une cheville, a ouvert la marque après un tir sur la barre de Ferland Mendy, suivi d’une première reprise de Fekir puis de Ndombélé avant que le capitaine ne glisse lui-même le ballon dans la cage.

Le capitaine lyonnais est impliqué sur quatre buts cette saison en Ligue des Champions (2 buts, 2 passes décisives) et il aurait pu encore marquer sur un tir détourné par Oliver Baumann (73e) juste avant de laisser sa place à Moussa Dembélé (74e).

L’omniprésent Ndombélé a, quant à lui, doublé l’écart en reprenant un centre en retrait délivré de l’aile gauche par Mendy pour son second but en C1.

Derrière, le gardien Anthony Lopes a sorti le grand jeu pour repousser, miraculeusement, une reprise à bout portant de Ishak Belfodil, formé à l’OL, puis sur un tir de Kerem Demirbay (24e, 36e).

Il s’est toutefois laissé surprendre sur un tir lointain d’Andrej Kramaric qui a réduit le score après la mi-temps (2-1, 65e), avant de sauver une première situation d’égalisation en détournant une reprise de la tête de ce même Kramaric (69e).

– Pari perdu pour Genesio –

Ce résultat nul sonne quand même comme une défaite et notamment pour l’entraîneur Bruno Genesio.

Sous la cible de critiques permanente d’une partie du public, il reste fragilisé, ces dernières semaines malgré le soutien du président Jean-Michel Aulas, par la pauvreté du jeu de son équipe et des résultats en dents de scie.

Il avait opté pour une organisation en 3-5-2, un choix audacieux mais, historiquement, l’OL a toujours failli avec ce système. Et cette fois n’a pas fait exception.

Pourtant, l’état d’esprit démontré par les joueurs, totalement opposé au manque d’envie affiché samedi contre Bordeaux en championnat (1-1), a été irréprochable.

A l’image de Ndombélé, bien plus dynamique que le match contre les Girondins, où il avait été remplacé dès la mi-temps par Genesio pour son manque d’implication.

Les Lyonnais, en profitant des espaces laissés par leurs adversaires, auraient dû inscrire un troisième but par Memphis, Dembélé, Fekir, Rafael, Mendy ou Bertrand Traoré et se mettre à l’abri alors que l’équipe allemande a disputé quasiment toute la seconde période à dix après l’exclusion d’Adams Nuhu (51e).

Mais, l’OL a mal exploité ses situations de contres et perdu des ballons dans des zones sensibles. Il s’est ainsi fragilisé défensivement, offrant les occasions d’égaliser à Hoffenheim que les Allemands ont su saisir. Comme à l’aller.