Home Pure Buzz “Like” et émoticônes pour commenter la bataille de Mossoul diffusée sur Facebook Live

“Like” et émoticônes pour commenter la bataille de Mossoul diffusée sur Facebook Live

0
“Like” et émoticônes pour commenter la bataille de Mossoul diffusée sur Facebook Live

C’est une première mondiale. L’offensive lancée ce dimanche par les forces irakiennes pour reconquérir Mossoul, le fief de Daech, est la bataille offensive à être diffusée en direct sur Facebook…

Bienvenue au 21 éme siècle, où il est possible de suivre, en direct, le déroulement d’une bataille sanglante. Le groupe médiatique kurde Rudaw filme et diffuse en direct via sa page Facebook l’avancée des forces irakiennes et de leurs alliés kurdes en direction de la deuxième ville du pays, bastion de Daech depuis 2014.

C’est la première fois que la fonctionnalité du réseau social est utilisée lors d’un conflit armé. Ces images sont reprises par plusieurs médias internationaux dont Al-Jazeera et la chaîne britannique Channel 4.

Et cette initiative provoque l’incompréhension voire l’indignation de certains. Facebook Live permet, en effet, aux internautes de commenter et de réagir via des émoticônes, les images diffusées.

C’est ainsi que certains internautes confortablement assis dans leurs canapés commentent les images violentes de l’avancée guerrière à coups de “like” ou d’émoticônes (visages en colère, tristes etc). Cette manière d’appréhender la guerre a déconcerté plusieurs internautes qui ont exprimé leur indignation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.