Home Pure Info Dépêche L’Inde expulse sept Rohingyas vers la Birmanie

L’Inde expulse sept Rohingyas vers la Birmanie

0
L’Inde expulse sept Rohingyas vers la Birmanie

Malgré les protestations de l’ONU, l’Inde a expulsé jeudi sept Rohingyas vers la Birmanie, pays où cette minorité musulmane est persécutée.

Sept Rohingyas expulsés

Incarcérés depuis 2012 pour entrée illégale sur le territoire indien, les sept Rohingyas ont été remis à des officiels birmans à une frontière commune dans l’État du Manipur, dans le nord-est de l’Inde.

“Sept ressortissants birmans ont été déportés aujourd’hui. Ils ont été remis aux autorités de la Birmanie au poste-frontière de Moreh”, a déclaré Bhaskar Jyoti Mahanta, un haut responsable de la police de l’Assam, État voisin où ces hommes étaient détenus.

Des photos publiées dans la presse indienne montraient sept hommes assis dans un bus en route pour la frontière birmane roulant dans les collines du Manipur.

Selon l’ONU, 16.000 Rohingyas se trouvent en Inde, mais beaucoup n’ont pas été recensés. New Delhi évalue leur nombre à 40.000. 

Menace à la sécurité nationale

Dirigé par les nationalistes hindous, le gouvernement indien les présente comme une menace à la sécurité nationale et a ordonné leur expulsion.

Plus tôt dans la journée, un recours engagé pour empêcher l’expulsion de sept Rohingyas avait été rejeté par la Cour suprême indienne.

Cette semaine, la rapporteuse spéciale de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme Tendayi Achiume s’était alarmée de ce projet d’expulsion, estimant que “compte tenu de l’identité ethnique des hommes”, il s’agissait “d’un déni flagrant de leur droit à la protection”.

En 2017, plus de 700.000 Rohingyas ont fui vers le Bangladesh face aux violences commises par les forces armées birmanes et des milices bouddhistes, une répression qualifiée de “nettoyage ethnique” par l’ONU qui a même parlé de “génocide“.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.