Home Pure Info L’Inde met en orbite un nombre record de 104 satellites

L’Inde met en orbite un nombre record de 104 satellites

0
L’Inde met en orbite un nombre record de 104 satellites

L’Inde est rentrée ce mercredi dans les annales du très compétitif marché des lancements spatiaux en mettant en orbite un nombre record de 104 satellites avec une seule fusée. Le précédent record de ce type était détenu par la Russie, avec 39 satellites mis en orbite en une seule mission en juin 2014.

A 9h28 locales (03h58 GMT), un lanceur PSLV s’est élevé du pas de tir de Sriharikota (sud-est de l’Inde) avec à bord un satellite indien d’observation de la Terre de 714 kilogrammes et 103 nanosatellites, généralement de pays étrangers, d’un poids combiné de 664 kilogrammes.

« L’Inde se fraye une place dans le marché spatial mondial »

Alors que New Delhi affiche l’ambition de devenir une véritable puissance spatiale internationale, le Premier ministre Narendra Modi a qualifié la performance de « réussite exceptionnelle » pour son pays. Ce lancement « est un nouveau moment de fierté pour notre communauté scientifique spatiale et notre nation », a tweeté le dirigeant nationaliste hindou.

Le marché du lancement de satellites commerciaux ne cesse de croître alors que le téléphone, Internet et les entreprises nécessitent toujours plus de moyens de communication. L’Inde, dont le programme spatial est réputé pour son efficacité bon marché, est en compétition sur ce créneau avec d’autres acteurs internationaux, notamment des sociétés privées comme SpaceX ou Blue Origin.

Sur ce créneau, « l’Inde s’avère être une option très viable grâce à son facteur coût et fiabilité », estime Ajay Lele de l’institut d’études et d’analyse de défense de New Delhi. « Même si l’Inde se fraye une place dans le marché spatial mondial », nuance-t-il, « son expertise reste limitée lorsqu’il s’agit d’envoyer des missions en orbite terrestre basse ».

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.