Livret A en 2020 : vos économies vont-elles être ponctionnées pour financer le plan de relance ?

0
156

Le livret A, bien que peu fructueux (0,5 % d’intérêts par an), a conquis les Français. En effet, 28,6 milliards d’euros de collecte ont été déposés sur ce placement populaire. Toutefois, le gouvernement autorise la caisse des dépôts à réquisitionner 26 milliards d’euros pour le plan de relance.

Quel avenir pour le Livret A avec le plan de relance ?

On comptabilise, aujourd’hui, 55 millions de Français qui possèdent soit un livret A soit un Livret de Développement durable et solidaire. Cet engouement est notamment dû au fait que ce type de placement permet d’épargner sans craindre le moindre impôt.

Que signifie l’autorisation du gouvernement de prélever 26 milliards d’euros pour payer la construction de ponts, de logements sociaux ou des énergies renouvelables ? Le gouvernement a besoin d’argent pour mener à bien le plan de relance. De ce fait, des prêts sont mis en place pour les projets prioritaires et les élus auront accès à cet argent pour mettre en place des transports propres.

Quelle épargne faut-il privilégier ?

Ce prêt ne change pas le taux du Livret A fixé à 0,5 % et l’épargnant ne paiera aucun impôt. La caisse des dépôts mesure l’urgence de la situation et assure que 80 % du montant réquisitionné sera investi pour les projets d’urgence.

Face à ces annonces concernant le plan de relance, de plus en plus de Français, se posent la question sur les différents types d’épargnes. Par exemple, l’or est aujourd’hui la quatrième solution d’épargne privilégiée. Il est donc important de se demander quel est le meilleur choix, pour vous, entre le Livret A ou épargner de l’or en temps de crise.

Pourquoi épargner de l’or ?

Aujourd’hui, l’or séduit à travers tous les âges et toutes les classes sociales. Au vu de la conjoncture actuelle, 83 % des Français sont préoccupés par l’avenir et par conséquent par leur épargne. C’est pour cette raison que certains d’entre eux se tournent vers l’or.

Les Français sont traditionnellement utilisateurs des épargnes dans l’or. Il est vrai qu’à ce jour, environ 3 000 tonnes d’or serait possédé sous forme de lingots, de pièces ou encore de bijoux.

L’or n’est pas un placement qui vous permettra d’obtenir un complément de revenus. Toutefois, il dispose d’une grande liquidité et permet de se protéger face à l’inflation grâce à une évolution plus ou moins adaptée à l’évolution du coût de la vie. Lorsque vous faites le choix d’épargner de l’or, vous êtes confronté à deux options. En effet, vous pouvez opter pour l’or papier ou l’or physique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.