Home Pure Info L’Oréal fait l’objet d’une plainte contre un défrisant destiné aux Noires

L’Oréal fait l’objet d’une plainte contre un défrisant destiné aux Noires

0
L’Oréal fait l’objet d’une plainte contre un défrisant destiné aux Noires

Le groupe de cosmétiques français L’Oréal fait l’objet d’une plainte en nom collectif aux États-Unis pour un défrisant destiné à la communauté noire qui provoquerait des pertes de cheveux et l’apparition de vésicules.

Le produit en question, le No-Lye à base d’Amla (la groseille à maquereau indienne), est vendu par la marque de produits de beauté ethniques Softsheen-Carson. Ses mérites supposés sont vantés par des célébrités noires, dont un des stylistes de la première dame Michelle Obama, Johnny Wright, selon la plainte dont l’AFP obtenu copie.

Le No-Lye est vendu par la marque de produits de beauté ethniques Softsheen-Carson
Le No-Lye est vendu par la marque de produits de beauté ethniques Softsheen-Carson

Son utilisation débouche sur des «blessures troublantes et inquiétantes dont des pertes de cheveux, une irritation du cuir chevelu, des vésicules et des brûlures», argumentent les plaignantes qui sont représentées par le cabinet de l’avocat des célébrités Mark Geragos, qui a notamment défendu Michael Jackson ou encore la star de la télé-réalité Nicole Ritchie.

Quelque 100 000 femmes noires sont concernées par cette plainte déposée mercredi soir devant un tribunal californien, indique à l’AFP Ben Meiselas, un des conseils des plaignantes.

Les plaignantes réclament un procès et des dommages et intérêts d’au moins 5 millions de dollars mais la facture pourrait monter «jusqu’à plusieurs centaines de millions», affirme M. Meiselas, qui n’exclut pas une négociation avec L’Oréal.

«Si L’Oréal veut discuter, nous sommes ouverts à la négociation», avance le conseil.

Contacté par l’AFP, L’Oréal n’a pas répondu dans l’immédiat.

Dorothy Riles, qui vit dans l’Illinois, affirme que l’utilisation du défrisant, vendu à 11,99 $, lui a causé «des alopécies et des brûlures sur le cuir chevelu». Conséquence: elle porte depuis une perruque, une première affirme-t-elle, «pour dissimuler ses blessures». Quant à Sharon Manier, l’autre plaignante principale qui vit en Californie, elle dit présenter «des irritations au cuir chevelu et des pertes de cheveux importantes».

La plainte accuse L’Oréal USA, la filiale américaine du groupe français, de «fraude, de négligence et d’enrichissement non justifié» ainsi que de «publicité mensongère».

«Ce défrisant contient une faible portion d’Amla, la majorité des ingrédients étant des produits chimiques toxiques et dangereux», a affirmé à l’AFP Ben Meiselas.

Ce produit, vendu «depuis deux-trois ans» selon les plaignantes, est censé renforcer la résistance de la chevelure grâce à la présence de l’Amla, un fruit prisé par la communauté noire américaine.

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.