Home Pure Santé L’orthokératologie pour corriger la vue… en dormant ! 

L’orthokératologie pour corriger la vue… en dormant ! 

0
L’orthokératologie pour corriger la vue… en dormant ! 

Vous êtes myope ou astigmate et n’en pouvez plus des lunettes. Mais la chirurgie, très peu pour vous. Une nouvelle technique, l’orthokératologie, permet de corriger la vue pendant son sommeil. Indications, efficacité, coût… On vous explique tout !

Actuellement, pour corriger la myopie ou l’astigmatie, il existe 3 solutions : le port de lunettes correctrices, de lentilles de contact ou la chirurgie. Mais les choses pourraient bien changer avec l’apparition d’une nouvelle technique, l’orthokératologie.

Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

Cette méthode utilise des lentilles semi-rigides pour modifier la courbure de la cornée, afin de gommer les défauts visuels. Réalisées sur mesure et portées 7 à 8 heures d’affilée la nuit, elles permettent de corriger le défaut et de se passer de lunettes ou de lentilles en journée. Il est nécessaire de consulter un ophtalmologue spécialisé en contactologie.

À qui s’adresse cette technique ?

Aux adultes myopes, astigmates ou hypermétropes. Mais aussi aux enfants, théoriquement à partir de 7 ans. En pratique, les ophtalmologues les conseillent plutôt vers 13 ans. Elle est réservée aux « petites » myopies (jusqu’à ⟩ 6 dioptries), astigmatismes et hypermétropies (jusqu’à ⟩ 3 dioptries). « C’est une technique qui permet de vivre sans lunettes avec sa myopie, notamment en attendant les conditions pour pouvoir se faire opérer, note Ilana Attard, orthoptiste.
La vue doit en effet être stabilisée, on n’opère donc pas les enfants, ni les adolescents. Les sportifs et les personnes qui travaillent dans un environnement où il est difficile de porter lunettes ou lentilles y trouvent aussi un grand intérêt. »

Les effets se font-ils sentir rapidement ?

Une semaine seulement suffit pour observer une nette amélioration de la vision. « Chez certains, cela peut même se voir au bout de 48 h, c’est assez bluffant ! souligne le Dr Yves Cohen. L’effet dure une bonne journée et s’estompe progressivement. Plus la correction est forte, plus les lentilles mettent du temps à agir.

La sensation des lentilles est-elle gênante ?

Non, on ne sent rien lorsque les paupières sont fermées. Ouvertes, on peut avoir l’impression d’une poussière ou d’un grain de sable lorsque l’on cligne de l’œil. Généralement, les personnes qui portaient déjà des lentilles de correction dans la journée supportent mieux cette sensation. Si l‘œil est un peu sec, on applique des larmes artificielles pour hydrater avant de poser les lentilles.
Lire aussi : 6 conseils pour prendre soin de ses lentilles de contact

Peut-on utiliser cette technique longtemps ?

Les études canadiennes sur le sujet montrent, avec un recul de 40 ans, qu’il est possible de l’utiliser sur le long terme, sans risque de fragilisation de l’œil. Car attention, il ne s’agit pas d’une solution définitive, mais bien d’une alternative à la chirurgie. « Si l’on arrête de porter ces lentilles pendant deux jours, la vision régresse pour redevenir aussi trouble qu’avant » , précise le spécialiste.

Quel est son coût ?

Les lentilles en elles-mêmes coûtent entre 300 et 500 €. À cela, il faut ajouter un forfait de 5 à 7 consultations rapprochées (uniquement la première année), qui oscille également autour des 300-400 €, selon les praticiens. La Sécurité sociale ne prend pas en charge les lentilles d’orthokératologie, mais certaines mutuelles offrent un remboursement partiel.

Lire aussi
Chirurgie des yeux : les techniques opératoires
Infographie : les principaux problèmes de vue