Home Pure Cinema Luc Besson accusé de viol : l’affaire revient devant la justice

Luc Besson accusé de viol : l’affaire revient devant la justice

0
Luc Besson accusé de viol : l’affaire revient devant la justice

La cour d’appel de Paris étudie mardi 19 avril 2022 l’appel de l’actrice Sand Van Roy contre une ordonnance de non-lieu dont a bénéficié en décembre le cinéaste Luc Besson qu’elle accuse de viol depuis mai 2018. Dans ce dossier emblématique de l’ère #MeToo, une juge d’instruction parisienne avait suivi les réquisitions du parquet de Paris et prononcé le 9 décembre l’abandon des poursuites visant le célèbre réalisateur et producteur. Selon une source proche du dossier, le parquet général a requis la confirmation de l’ordonnance de non-lieu.

Dans cette affaire très médiatisée, Ses plaintes avaient été classées sans suite en février 2019 par le parquet de Paris, qui estimait n’avoir pu “caractériser l’infraction dénoncée”. Le cinéaste et la comédienne avaient été confrontés une fois, en décembre 2018, dans les locaux de la police judiciaire, lors de l’enquête préliminaire. “On a à peine pu poser des questions, on n’a pas pu poser de questions sur mes blessures intimes, et aucune question difficile n’a été posée à M. Besson“, avait critiqué Sand Van Roy auprès de l’AFP.

L’actrice, qui apparaît dans Valérian et la Cité des mille planètes réalisé par Luc Besson, avait alors déposé une plainte avec constitution de partie civile et obtenu l’ouverture d’une information judiciaire en octobre 2019 pour “viols”.

Au cours de l’instruction, aucune confrontation n’a été organisée.

En octobre 2019, Luc Besson avait indiqué dans un entretien qu’il “(regrettait) d’avoir eu une relation avec cette jeune fille alors qu’effectivement il y a un rapport de subordination“.