L’unique exemplaire d’un album du mythique groupe de rap new-yorkais Wu-Tang Clan, mis aux enchères par un homme d’affaires américain controversé qui n’avait pas exclu de tout simplement le détruire, s’est finalement vendu un million de dollars.
Financier et patron dans l’industrie pharmaceutique, Martin Shkreli avait acheté pour deux millions de dollars fin 2015 “Once Upon a Time in Shaolin”, un double album des rappeurs du Wu-Tang Clan, qui n’en a publié qu’un exemplaire.
Martin Shkreli, 34 ans, s’est fait connaître lorsqu’il a subitement multiplié par 55 – de 13 à 750 dollars la pilule – le prix d’un médicament destiné aux séropositifs en septembre 2015. Ce qui lui a valu le surnom d'”homme le plus détesté d’Amérique”.
Il n’aurait pas écouté l’album en entier
Un mois après avoir été déclaré coupable dans son procès pour fraude et manipulations – sans rapport avec le médicament – devant un tribunal fédéral de Brooklyn, il avait mis en vente le 5 septembre le précieux opus. Avec une provocation dont il est coutumier, il a affirmé n’avoir même pas écouté l’album en totalité.

“A tout instant, je peux annuler cette mise en vente et je pourrais même briser l’album par frustration”, avait-il écrit dans un message accompagnant l’enchère.
L’homme d’affaires ayant été emprisonné mercredi, il n’est pas certain que l’acheteur puisse recevoir son album de sitôt.
M. Shkreli avait précisé en lançant l’enchère qu’il donnerait la moitié de la somme récoltée à la recherche médicale, assurant qu’il n’avait pas besoin d’argent mais qu’il entendait ainsi marquer les esprits.
Il a été vivement critiqué pour avoir acheté l’album, y compris par l’un des membres du groupe, Ghostface Killah, qui avait estimé qu’il appartenait “aux gens”.
L’unique copie avait été conservée dans un coffre-fort au Maroc lors de sa première mise aux enchères par le groupe en 2015. Selon les clauses de la vente, l’album ne peut être commercialisé avant 2103 mais son propriétaire peut le faire écouter gratuitement en privé.
AFP