Home Pure People “Ma famille a été totalement massacrée” : retour sur l’engagement de Charles Aznavour pour le peuple arménien

“Ma famille a été totalement massacrée” : retour sur l’engagement de Charles Aznavour pour le peuple arménien

0
“Ma famille a été totalement massacrée” : retour sur l’engagement de Charles Aznavour pour le peuple arménien

Connu comme l’un des Arméniens de la diaspora les plus célèbres du monde, Charles Aznavour s’est éteint ce lundi 1er octobre à l’âge de 94 ans. Retour sur son engagement auprès de ce peuple qui représente ses origines.

Charles Aznavour a entretenu toute sa vie des liens étroits avec l’Arménie, pays natal de ses parents. Le chanteur, qui s’est éteint ce lundi 1er octobre à l’âge de 94 ans, a toujours été un ardent porte-drapeaux de la diaspora arménienne. Un lourd héritage pour Charles Aznavour, qui a perdu de nombreux proches lors du génocide de 1915. “Ma famille maternelle a été totalement massacrée, déclarait-il en 2015 à Paris Match. Il n’y a que ma mère et mon arrière-grand mère qui ont survécu”. Ces dernières, ainsi que le père de Charles Aznavour, Micha Aznavourian, ont alors suivi le chemin de “transhumance” comme beaucoup d’arméniens à l’époque. “Ils sont passés par la Grèce – où ma sœur Aida est née – puis sont arrivés en France où je suis né à mon tour”, racontait Charles Aznavour.

Une histoire familiale qui a poussé le chanteur à toujours s’engager pour le peuple arménien. En décembre 1988, après le tremblement de terre qui dévaste le nord du pays et fait 25.000 morts dans la ville de Spitak, Charles Aznavour fonde le comité “Aznavour pour l’Arménie” pour collecter des fonds. Avant de se rendre sur place, il écrit la chanson humanitaire “Pour toi Arménie”, enregistrée début 1989 avec 90 artistes, dont Johnny Hallyday et Renaud. “Jusqu’ici, je disais toujours : ‘Je suis français d’origine arménienne’. Après le choc, je me suis rendu compte que j’étais vraiment d’origine arménienne”, confiait-il a Paris Match à l’époque.

Un engagement salué à travers le monde

Nommé ambassadeur permanent en Arménie par l’Unesco, Charles Aznavour est fait citoyen arménien en décembre 2008, et devient en 2009 ambassadeur d’Arménie en Suisse. Fervent militant pour la reconnaissance du génocide des Arméniens à travers le monde, il interprète pour le 60e anniversaire du massacre en 1975 à la salle Pleyel à Paris, Ils sont tombés. Connu comme l’un de ses titres les plus engagées de son répertoire, les paroles expriment l’horreur du génocide de 1915 qui causa la mort de plus d’un million d’Arméniens. En 2012, il avait d’ailleurs défendu une proposition de loi déposée par des sénateurs PS, tendant à réprimer la contestation de l’existence du génocide.

Le 24 avril 2015, il avait accompagné François Hollande à Erevan, pour les commémorations du centenaire du génocide arménien. Des engagements qui ont touché de nombreux Arméniens à travers le monde, notamment la communauté arménienne de Los Angeles, qui lui a fait ériger son étoile d’honneur sur le Walk of Fame à Hollywood en 2016.