Home Pure People “Ma fille a eu la vie sauve grâce à son casque à vélo”

“Ma fille a eu la vie sauve grâce à son casque à vélo”

0

Amy, 10 ans, roulait à vélo lorsqu’elle a été percutée par un véhicule en marche arrière. Son casque à vélo lui a évité la mort. Sa maman l’avait acheté “pour faire joli”.

“Je n’ai jamais aussi bien dépensé mon argent, confie Donna, la maman d’Amy. Je reconnais que nous avons acheté ce casque pour faire joli. Il était assorti à son vélo blanc et rose et, surtout, Amy le trouvait très beau.” Une coquetterie qui a sauvé la vie de sa fille de 10 ans. Un mercredi après-midi, Amy, avait donné rendez-vous à ses copines près d’un parking pour étrenner son deux-roues. C’est aux abords d’un entrepôt que la fillette a été percutée par un chariot élévateur qui faisait une marche arrière. La collision avec le véhicule d’un poids de 3,5 tonnes, qui roulait pourtant à faible vitesse, a violemment projeté l’enfant au sol et brisé son vélo en deux.

“Amy a été hélitreuillée vers l’hôpital de Nottingham, à 60 km de là. Son père et moi l’avons rejointe en voiture. En arrivant aux urgences, nous ne savions rien sur son état de santé. Je ne savais pas si elle allait être en vie ou morte. C’était tellement traumatisant. Nous avions vu les traces de sang au sol et son casque brisé”, se souvient Donna. Un casque qui a joué un rôle primordial. Amy s’en est sortie avec une fracture de la clavicule et quelques coupures et ecchymoses. Un moindre mal au regard de la puissance du choc.

“Les meilleurs 30 euros que j’ai dépensés de ma vie !”

“Les médecins ont fait des radiographies et des scintigraphies, mais n’ont décelé aucun traumatisme crânien. Ils ont été formels, si Amy n’avait pas porté son casque qui, lui, était vraiment endommagé, son crâne aurait été écrasé et elle serait morte, précise Donna, encore sous le choc. C’est les meilleurs 30 € que j’ai dépensés de ma vie !” Un achat que Donna n’était pas contrainte d’effectuer. En Angleterre, le port du casque à vélo est vivement recommandé, mais pas obligatoire. Seuls douze pays de l’Union européenne l’ont rendu obligatoire.

En France, depuis mars 2017, les moins de 12 ans doivent impérativement porter un casque à vélo. Une personne transportant ou accompagnant un enfant de moins de 12 ans sans casque s’acquittera d’une amende de quatrième classe (135 €). Les effets protecteurs du casque sont reconnus puisque, selon la Sécurité routière, il diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 %, celui de blessure mineure de 31 % et celui de blessure au visage de 28 %. “Si certains parents hésitent encore à faire porter un casque à vélo à leurs enfants, Amy est la preuve bien vivante qu’il est indispensable pour leur sécurité.”