Home Pure People “Ma fille s’est noyée en prenant sa douche”

“Ma fille s’est noyée en prenant sa douche”

0
“Ma fille s’est noyée en prenant sa douche”

La mère de Brianne n’aurait jamais imaginé que sa fille était en danger dans sa propre salle de bains… La jeune fille fait partie des millions de victimes annuelles d’accidents domestiques.

Tous les parents le savent : il est bien difficile de ne pas s’inquiéter pour ses enfants lorsqu’ils sont malades ou qu’ils partent loin du foyer familial. Mais en réalité, c’est au cœur même de la maison que les plus jeunes sont le plus exposés au danger. Rien qu’en France, les chiffres sont terriblement édifiants : pas moins de 11 millions de personnes sont victimes chaque année d’un accident domestique. Il s’agit même de la toute première cause de mortalité pour les enfants âgés de 1 à 4 ans.

Mais s’il est aisé de veiller à ne pas laisser traîner certains produits toxiques à la portée des plus jeunes ou si l’on prend le réflexe de ne pas laisser une fenêtre ouverte, même à une très faible hauteur, même si la sécurisation des prises électriques ou des angles de meubles les plus dangereux se généralise, d’autres accidents sont aussi tragiques que totalement imprévisibles. Pour preuve, le récent décès d’une adolescente américaine de 17 ans, décédée dans un incroyable concours de circonstances.

Brianne a été retrouvée noyée dans la baignoire, les cheveux coincés dans la bonde

Vendredi 1er juin, vers 6 h 45 : comme tous les matins, dans la maison familiale de Butler (en Pennsylvanie), Brianne file sous la douche avant de partir au lycée. Mais bientôt, Kimberly, sa mère, s’impatiente. Pourquoi sa fille tarde-t-elle tant à se préparer aujourd’hui ? Elle frappe à la porte, personne ne répond. Elle n’entend que l’eau qui ruisselle. Quand elle finit par entrer, Kimberly découvre le corps inanimé de sa fille dans la baignoire qui commence à déborder. Ses longs cheveux sont coincés dans la bonde. Quand les secours arrivent, il est déjà trop tard pour la sauver…

“Elle m’a appelé aussitôt, se souvient Michael, le père de la victime. Elle était hystérique au téléphone. Elle m’a dit que Brianne était partie. J’ai d’abord cru à une fugue. Je n’avais pas compris qu’elle voulait dire que ma fille était morte. Nous pensons qu’elle a fait un malaise dans la baignoire, qu’elle est tombée et s’est cogné la tête. Nous ne savons pas si ses cheveux ont bouché l’évacuation d’eau, en tout cas la baignoire était submergée.”

“A-t-elle fait un malaise ? A-t-elle été assommée après avoir glissé ?”

Dévasté, le père de Brianne explique que sa fille avait un problème de thyroïde et qu’elle était traitée médicalement : “Il lui était arrivé de s’évanouir quelquefois auparavant. Donc je ne sais pas si elle a glissé et est tombée ou si elle a fait un malaise.” Pour le moment, les causes de la mort de Brianne n’ont pas été formellement établies. La thèse de la noyade reste la plus probable.

Pour pouvoir lui offrir des obsèques, les parents de la malheureuse adolescente, dont les moyens sont limités, ont réuni de l’argent grâce à une collecte de fonds. Le surplus sera utilisé pour financer les études du frère et de la petite sœur de Brianne, âgés respectivement de 12 et 4 ans. “Ma fille faisait toujours passer les autres avant elle. Moi, son père, et Kimberly, sa mère, aimerions faire passer notre fille en premier pour lui faire nos derniers adieux.”