Home Pure People “Ma petite Naomie souffre d’un cancer inopérable en France. Aidez-nous à la sauver !”

“Ma petite Naomie souffre d’un cancer inopérable en France. Aidez-nous à la sauver !”

0
“Ma petite Naomie souffre d’un cancer inopérable en France. Aidez-nous à la sauver !”

Dans notre pays, Naomie est condamnée à mort, car aucun traitement n’existe pour la sauver. Son seul espoir réside dans des traitements à l’étranger. Sa famille refuse d’abandonner et lance un appel aux dons.

C’était il y a tout juste un an. Le 23 octobre 2017. En quelques heures, la vie de Katia, maman de trois enfants a basculé. Ce jour-là, sa petite Naomie, 8 ans, est conduite aux urgences de l’hôpital de Sallanches. Depuis quelques semaines déjà, la fillette est fatiguée, peine à trouver ses mots, manque d’équilibre. Quand elle décrit les symptômes de sa fille aux médecins, Katia lit l’inquiétude sur leurs visages. Naomie passe immédiatement un scanner.

J’attendais les résultats avec mon mari Rodrigue dans la chambre d’hôpital quand deux médecins ont poussé la porte. Ils m’ont dit : «Votre fille a une masse dans la tête.» Je n’oublierai jamais cet instant, se souvient cette mère au foyer âgée de 33 ans. Une heure plus tard, Naomie était héliportée en urgence à Grenoble.” Après une batterie de tests, le verdict tombe : GITC (gliome infiltrant du tronc cérébral). Une tumeur du cerveau rare et inopérable.

“Les médecins ont annoncé qu’il lui restait entre neuf et quinze mois à vivre”

Nous n’arrivions pas à y croire. Le pédiatre oncologue et le neurochirurgien pédiatre nous ont pris à part. Ils nous ont annoncé qu’il lui restait entre neuf et quinze mois à vivre. Dès le départ, j’ai eu le sentiment qu’on condamnait ma fille à mort. Le seul conseil qu’on m’ait donné, c’est : «Faites des photos souvenirs et profitez des derniers instants.»

Depuis cette terrible annonce, Naomie et sa famille n’ont cessé de se battre. Mais la “fichue maladie“, implacable, gagne du terrain. Bientôt la fillette est paralysée du côté gauche. Elle ne peut plus ni parler ni marcher. “Pour elle, c’est tellement douloureux de ne plus être comme les autres enfants, s’indigne sa maman, qui refuse de baisser les bras. Naomie a participé à deux essais cliniques qu’elle n’a pas supportés. Elle est également suivie, à nos frais, dans une clinique à Turin. La radiothérapie avait amélioré ses conditions de vie, elle souriait et courait comme avant. Nous étions si heureux. Mais, en juillet dernier, son état s’est à nouveau dégradé.

“Mon boulot à moi, c’est de sauver mon enfant”

Pour la famille de la petite fille, une terrible course contre la montre est en marche. “Aujourd’hui, il n’existe en France aucun traitement pour Naomie. Comme sa maladie est rare, j’imagine qu’elle n’intéresse pas assez les laboratoires. C’est intolérable. Je ne peux pas entendre cet argument. Mon boulot à moi, c’est de sauver mon enfant. Notre dernier espoir se trouve à l’étranger. Il existe des programmes expérimentaux aux Etats-Unis ou au Mexique, mais cela nous coûterait au moins 345 000 €. Et nous n’avons pas de tels moyens. Je ne travaille pas. Mon mari est carrossier et il a déjà pris beaucoup de jours de congé sans solde pour être auprès de Naomie.”

N’ayant pas d’autre choix, les parents de la petite fille ont lancé un appel aux dons sur le Web : “Une de nos amies a mis en place une cagnotte sur Internet et nous avons créé une page Facebook (Tous unis pour Naomie) pour partager notre combat. Par chance, Cyril Hanouna nous a permis de relayer notre histoire devant la France entière sur le plateau de TPMP. Depuis, il y a un vrai élan de solidarité. Le chanteur Black M et le footballeur Olivier Giroud nous soutiennent, des anonymes également. Cela nous touche beaucoup. Mais il y a urgence. Sans ces traitements expérimentaux, les jours de Naomie sont comptés. Je vous en prie. Aidez-nous à la sauver !