Home Pure Santé Maladie de Lyme : une plainte au pénal déposée par 300 malades

Maladie de Lyme : une plainte au pénal déposée par 300 malades

0
Maladie de Lyme : une plainte au pénal déposée par 300 malades

300 patients vont porter plainte au pénal contre l’Etat pour manque de fiabilité sur le dépistage de la maladie de Lyme.

Pour la première fois 300 patients atteints de la maladie de Lyme s’apprêtent à déposer plainte au pénal contre l’Etat pour trafic d’influence, abus de biens sociaux et recel d’abus de bien sociaux, mise en danger de la vie d’autrui, violation du principe d’indépendance des experts et du principe d’absence de conflit d’intérêt. La démarche attendue pour janvier 2018 et révélée par RMC vise l’Etat, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le Centre national de référence de Strasbourg. Les plaignants dénoncent les carences au niveau du dépistage de la maladie de Lyme en France. Un seul test, Elisa, existe dans l’Hexagone pour détecter cette maladie bactérienne généralement transmise par des morsures de tiques. Si les résultats de ce test sont négatifs, les examens ne vont pas plus loin. Or pour les plaignants cette méthode présente des limites et n’est pas fiable car elle ne prend en compte que trois à cinq bactéries alors qu’il en existe des dizaines différentes.

Selon Maître Julien Fouray, l’un des avocats des plaignants, cette technique de dépistage “officielle” favoriserait des laboratoires au détriment d’un dépistage efficace. Les autorités sanitaires “n’ont pas joué leur rôle d’autorité de contrôle ou de régulation, mais sont devenus en réalité les collaborateurs de l’industrie pharmaceutique”, explique l’avocat à BFM TV.

500 000 € d’indemnités demandés

En raison de cette situation, des milliers de malades en France ne seraient pas diagnostiqués de la maladie de Lyme selon les plaignants.

Avec leur procédure engagée au pénal, les 300 patients vont réclamer la responsabilité des acteurs de santé publique et demander 500 000€ de dommages et intérêts par patient en errance thérapeutique, selon BFM TV.

Lire aussi :

Pour l’Académie de médecine, il n’y a pas de maladie de Lyme chronique

4 solutions contre la maladie de Lyme

Des renards contre la maladie de Lyme ?