Home Pure Santé Maladies des valves cardiaques : les oubliées des maladies du cœur

Maladies des valves cardiaques : les oubliées des maladies du cœur

0
Maladies des valves cardiaques : les oubliées des maladies du cœur

Une Journée européenne des maladies des valves cardiaques est inscrite pour la première fois dans le calendrier. En France, elle est portée par l’Alliance du cœur qui voudrait faire connaître ces maladies aux 98 % de Français qui n’en ont jamais entendu parler.

“Les maladies des valves cardiaques concernent environ 1,8 million de personnes en France, soit l’ensemble des habitants de Marseille, Lyon et Toulouse réunis. Elles sont pourtant méconnues de tous car moins de 2 % des Français savent ce qu’est une sténose aortique, qui est pourtant la maladie des valves cardiaques la plus répandue” affirme Philippe Thébault, président de l’association de patients Alliance du cœur. C’est pourquoi cette association, en collaboration avec des associations d’Espagne, Italie, Irlande, Royaume-Uni et des Pays-Bas, a été à l’initiative de la 1re Journée européenne de sensibilisation sur les maladies des valves cardiaques, inscrite au calendrier ce samedi 8 septembre.

Sur le même sujet

.

“Le problème, c’est que les symptômes des maladies des valves cardiaques (essoufflement, fatigue excessive à l’effort, étourdissements…) sont souvent associés au vieillissement “normal”. Donc les patients n’en parlent pas au médecin” regrette Philippe Thébault qui espère que cette journée de sensibilisation poussera toutes les personnes de plus de 65 ans à demander à leur médecin de sortir le stéthoscope et d’écouter les battements de leur cœur lors de leur prochaine consultation. “Avec cet instrument, le médecin peut dépister un son inhabituel appelé “souffle cardiaque” et orienter son patient vers un cardiologue qui pourra confirmer le diagnostic avec une échographie”.

Quelles sont les maladies des valves cardiaques ?

Le cœur compte 4 valves cardiaques qui font en sorte que le sang circule dans une seule direction. La valve mitrale et la valve tricuspide contrôlent la circulation du sang dans les cavités du cœur tandis que les valves aortique et pulmonaire contrôlent l’évacuation du sang hors des cavités du cœur. Ces valves peuvent présenter deux types de dysfonctionnement :

  • L’insuffisance valvulaire (ou fuite) : la valve ferme mal et n’est plus étanche, ce qui se traduit par une régurgitation, c’est-à-dire un reflux du sang vers l’oreillette ou le ventricule.
  • La sténose valvulaire (ou rétrécissement) : la valve n’arrive plus à s’ouvrir correctement, ce qui freine le passage du sang d’une cavité à l’autre.

Le traitement consiste à réparer la valve défaillante ou à la remplacer par une prothèse mécanique (en titane ou en carbone) ou biologique (composée de tissus porcins ou bovins).

A lire aussi :

Il survit après 18 h sans battements de cœur

Arrêt cardiaque : quels sont les signes avant-coureurs ?