Home Pure Info Maldives: deux arrestations en lien avec l’attentat contre l’ex-président

Maldives: deux arrestations en lien avec l’attentat contre l’ex-président

0
Maldives: deux arrestations en lien avec l’attentat contre l’ex-président

La police des Maldives a arrêté deux personnes en lien avec la tentative d’assassinat sur l’ancien président Mohamed Nasheed, qui est sorti de réanimation, ont annoncé samedi des responsables et des proches.

L’archipel, destination touristique de luxe, a demandé l’aide internationale pour mener l’enquête sur l’attentat à la bombe jeudi contre M. Nasheed, qui fut son premier chef d’Etat démocratiquement élu et est actuellement président du Parlement.

La police a indiqué que deux personnes avaient été arrêtées, sans donner de détail. Elle recherchait quatre suspects aperçus sur les lieux alors que M. Nasheed s’apprêtait à monter dans sa voiture.

Une équipe de la police australienne et deux membres de membres de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime devaient se joindre samedi aux enquêteurs.

L’homme politique de 53 ans a subi 16 heures d’interventions chirurgicales pour retirer des éclats de l’explosion de ses poumons et son foie, de son abdomen et de ses membres.

M. Nasheed, qui occupe la deuxième plus haute fonction dans la hiérarchie de l’Etat, a parlé à sa famille indiquant qu’il se sentait “beaucoup mieux”, a indiqué sa soeur Nashida Sattar.

“Les médecins sont très contents des progrès”, a ajouté son frère, Ibrahim Nasheed. “Il n’est plus sous assistance respiratoire et respire par lui-même. J’ai pu échanger quelques mots avec lui”.

Une bombe artisanale a été utilisée, a indiqué l’armée dans son premier rapport sur la tentative d’assassinat. “L’engin explosif a été déclenché à l’aide d’une télécommande”, a déclaré un responsable de l’armée aux journalistes dans la capitale Malé.

La bombe était attachée à une moto garée près de la voiture de Nasheed.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.