Home Pure Info Dépêche Mali: une vingtaine de civils touareg tués lors d’une attaque

Mali: une vingtaine de civils touareg tués lors d’une attaque

0
Mali: une vingtaine de civils touareg tués lors d’une attaque

Une vingtaine de civils touareg ont été tués en fin de semaine par des assaillants armés dans le nord-est du Mali, près de la frontière nigérienne, a appris lundi l’AFP de sources concordantes.

“Vendredi et samedi, au moins 25 civils touareg ont été tués à Amalaoulaou par des hommes armés. Cinq autres civils ont été blessés”, a déclaré un élu malien qui a rallié après les faits, le territoire nigérien.

Les assaillants, à moto “ont tiré sur tous les habitants sans discernement, le visage caché derrière des turbans”, a ajouté cet élu sous le couvert de l’anonymat.

Selon une source de sécurité malienne, “les assaillants qui ont tué au moins 25 civils, avaient un véritable plan d’attaque”.

200 victimes depuis le début de l’année

Un autre élu local a précisé que les tués appartenaient “quasiment tous à la même tribu touareg” et ont été enterrés par leurs parents.

“Les jihadistes sont accusés d’être les responsables de ce crime”, a ajouté cet élu, tout en estimant que l’hypothèse d’un règlement de comptes entre différentes communauté touareg, n’était pas “à exclure”.

Quelque 200 personnes, dont de nombreux civils, appartenant surtout aux communautés peul et touareg, ont péri depuis le début de l’année dans cette région où s’affrontent notamment des jihadistes ayant prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI) et deux groupes soutenant la force française Barkhane et l’armée malienne, le MSA et le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia, pro-Bamako).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.